« Stupid, stupid rat creatures! »

Je me suis enfin lancé dans la lecture d'une BD américaine qui m'a longtemps intrigué : Bone, qui a fait récemment l'objet d'une adaptation en jeu d'aventure par des anciens de LucasArts. L'édition softcover que j'ai lue peut se trouver ici pour 28€, soit 20€ de moins que ce que j'ai payé chez Album. Oui, j'ai des envies de meurtre parfois... En plus, je ne le savais même pas, mais ce mois-ci, Smith avait tenu au même endroit une séance de dédicaces... Oui, je sais, c'est pas de leur faute si j'ai raté ça, et de toute manière je suis trop timide pour aller aux dédicaces des auteurs que j'aime. Soit dit en passant, Jeff, Giverny c'est le bien.

Le livre est en anglais, mais il est facile à suivre, et la traduction française coûte presque cinq fois plus cher et m'a l'air hasardeuse. Passons au vif du sujet... Difficile de présenter ce pavé N&B sans trop spoiler, donc je vais laisser tomber l'idée de sortir les arguments scénaristiques pour vous convaincre, et supposer que vous me faites confiance.

Fone Bone, Smiley Bone et Phoney Bone sont trois cousins orphelins qui ont fait leur petite vie à Boneville, en compagnie d'autres Bone comme eux. Ils ressemblent vaguement à des os, mais sont des archétypes de l'homme moderne. Plus précisément, Fone Bone est la version Jeff Smith de Mickey, Smiley celle de Dingo, et Phoney celle de Picsou. L'auteur est amateur de Carl Barks, et ça se sent. Les premières centaines de pages (sur près de 1400 !) sont souvent très drôles, on se délecte à voir les personnages se dévoiler progressivement. Chassés de Boneville à la suite d'une énième arnaque à grande échelle fomentée par Phoney, les trois cousins se retrouvent dans une vallée à l'écart de notre civilisation, restée à l'époque moyen-âgeuse. Fone tombe amoureux d'une jeune paysanne humaine dessinée à la manière d'une héroïne disneyienne, et Phoney est pris pour une sorte de messie sacrificiel par une tribu de rat creatures menée par un mystérieux personnage masqué.

L'histoire décolle ainsi très progressivement, passant insidieusement d'une ambiance bucolique à, 800 pages plus tard, une version alternative du Seigneur des Anneaux. On en retrouve énormément d'éléments, mais gérés suffisamment intelligemment pour sublimer l'hommage, et même un poil de Star Wars, Gran'ma Ben ayant aussi bien pu s'appeler Kenobi. Même la fin prend le temps de s'étaler sur plusieurs chapitres après le climax. J'ai englouti la saga en deux jours à peine, preuve s'il en est que j'avais bien besoin d'une histoire aussi rafraichissante, excitante et émouvante... Il est des oeuvres si épiques qu'elles n'ont pas besoin d'arguments pour qu'on fasse leur publicité. Il suffit d'en lire quelques pages et de se laisser happer par la qualité du dessin, de la mise en scène, des dialogues et du scénario global.

C'est tellement bon que j'en perds mes mots, et que, je m'en excuse, j'ai préféré écrire un billet rapide et jetable plutôt que d'attendre de trouver l'inspiration pour vous parler d'une histoire qui, plus que tout, mérite son prix à Angoulême, son Harvey Award, son Eisner et l'appellation donnée par Time Magazine : "une des dix meilleures BD de tous les temps". Je plussoie. Je multiploie, même.

Author Topic: « Stupid, stupid rat creatures! »  (Read 23007 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Ca m'intrigue quand même... comment puis-je ne pas connaitre ça?  :mouais:

edit

C'est ça?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ben oui... Et le lien était donné dans le billet, aussi...... :^^;: (Enfin, un lien vers une page du site, mais j'me comprends.)

Oups pardon pas fait attention  :^^;:

Par contre effectivement ces petits bidules me disent quelques choses, j'ai déjà vu mais ça m'a pas vraiment marquée, la preuve  :mdr:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ben y faut :)
Enfin, si t'as deux minutes et l'envie de lire une BD épique comme du LOTR tout en sachant rester drôle !

Deux minutes, c'est ça qu'il faut que je me trouve  :sifflote:

Pétard, je bosse pas et je trouve le moyen de manquer de temps  :^^;:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
http://www.collider.com/2009/1...-movie-and-bone-by-jeff-smith/

Des nouvelles du projet de film d'animation... Adaptation des 3 ou 4 premiers livres, en images de synthèse, réalisé en Australie par les studios de Happy Feet.