Enfin libre !

Je ne suis pas un adepte du sado-masochisme, et pourtant c'est un petit peu ce qui résume ces derniers temps pour moi... Après quelques années d'attente, j'ai enfin pu jouer à Final Fantasy XII (en version US). Je l'avais déjà testé rapidement en japonais au printemps dernier, et ça m'avait vite fatigué. Le système de combat en temps réel... Un peu trop compliqué pour moi. Au final, je me suis accroché et j'ai réussi à dépasser les premières heures de jeu et à appréhender le système, qui est finalement très bien pensé (et évite les écueils de la lenteur des transitions carte/combat des précédents jeux). Ajoutez à ça un doublage anglais exceptionnel, à des kilomètres de celui des précédents FF "parlants". Je pense aussi que la traduction était fidèle. Les scènes cinématiques, visuellement somptueuses, sont accompagnées de dialogues qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des demeurés : le scénario est complexe, il n'y a pas de bête histoire d'amour pour midinettes, et le langage employé est, plus que "châtié", tout simplement noble. Si vous ne parlez pas bien l'anglais, accrochez-vous, vous n'y comprendrez rien. Quelle bouffée d'air frais ! J'ai enfin eu l'impression de jouer à un jeu pour adultes, et adultes esthètes qui plus est. Enfin, on comprend rapidement pourquoi le développement du jeu s'est étalé sur des années : c'est fignolé jusqu'au moindre détail, on ne peut absolument rien reprocher aux concepteurs, ils ont pensé à tout, l'équilibrage est tout simplement parfait. Ils ont également choisi de mettre la barre très haut pour la difficulté : c'est de loin le FF le plus difficile auquel j'aie joué... Le leveling est long et ardu, en 85 heures de jeu je n'ai pu atteindre que le niveau 64 (le jeu peut se terminer au niveau 45-50). Et pourtant, je suis du style gros bill dès qu'il s'agit de monter en niveau ! Je peux y passer des heures, ça m'éclate... Mais non, ici, l'expérience comme l'argent sont distribués au compte-goutte. Et je crois que justement c'est la goutte d'eau qui a commencé à faire déborder le vase...

En effet, comment ai-je pu appeler ce billet "Enfin libre ?" après une critique aussi positive ? La réponse sera simple... "Le reste". Le facteur fun est complètement passé à la trappe. Le seul moment de bonheur : l'apparition en guest star (boss facultatif) de Gilgamesh, l'excellent mini-boss de FF5, avec sa musique en version réorchestrée. Je me dois de préciser que la musique en question est pour moi la plus entraînante et la plus belle de tout ce qu'a pu écrire Nobuo Uematsu (dommage qu'il y ait une fausse note dans la version réorchestrée). Gilgamesh, donc, fidèle à son image (jusqu'à combattre sur un pont, comme dans FF5), nous présente les épées des héros des précédents FF, qu'il a volées afin de les utiliser ici. En dehors de cet intermède raffraîchissant, l'humour n'est décidément pas la priorité des scénaristes (heureusement qu'il y a le personnage de Balthier pour dérider un peu tout le monde !), on parle surtout de politique. On fait dans le combat réaliste ? Qu'à cela ne tienne, le scénario le sera aussi ! Au final on finit par se désintéresser un peu des méandres de l'histoire, jusqu'à être déçus par la fin, qui, si elle est sympathique en soi, n'arrive pas à la hauteur du final de n'importe quel Final Fantasy avant ce jeu. Vous vous souvenez de la course de chocobos à la fin de FF5, et de son épilogue à rallonge d'une bonne demi-heure ? Et la fin de FF8, qui rattrapait la médiocrité relative du jeu ? Et celle de FF9, à la hauteur du facteur fun susmentionné qui, lui, est bien présent dans cet opus ? Et celle de FF10, avec la magnifique scène d'adieu d'Auron ? Ici, rien de tout cela...

J'aurais été bien plus magnanime si je n'avais pas porté autant d'espoirs sur la fin : c'est même un peu ce qui m'a poussé à terminer le jeu, que j'aurais rangé dans sa boîte il y a bien longtemps à force de m'ennuyer ferme devant les donjons sans fin accompagnés de musiques stressantes... J'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu. J'ai atteint le rang de "Knight of the Round" (référence à FF7) dans le clan Centurio, après avoir tué 32 boss facultatifs (et encore, il en reste une pelletée d'autres que j'ai eu la flemme de combattre)... Rendez vous compte, un seul d'entre eux était intéressant ! (Gilgamesh, donc.) Pour tous les autres, c'est juste le "challenge" d'un combat difficile qui fait qu'on se jette dans l'action...

Alors oui, FF12 est un jeu d'une richesse inégalée. Il vous faudra au bas mot 120 heures pour le terminer de bout en bout. Mais quand un jeu propose comme challenge de se battre contre une demi-douzaine d'ennemis qui ont chacun plusieurs millions de points de vie (dont Omega XII, avec 12 millions), combats qui nécessitent plusieurs heures d'action ininterrompue, même au niveau 99, je me dis qu'il y a un problème... Oui, ça s'adresse probablement aux joueurs hardcore japonais qui sont ceux qui ont aidé le jeu à obtenir un rarissime 40/40 dans Famitsu... Mais pour ma part, je ne sais même pas s'il aurait la moyenne. Non, certainement pas... Pas après avoir terminé coup sur coup deux jeux parfaitement équilibrés, drôles et fun, et qui n'oublient pas l'émotion, j'ai nommé Grandia 3 et Skies of Arcadia: Legends. Amen !

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Je ne vois que trop ce que tu expliques.

Le souci de ce FF XII, vient du fait qu'il a été conçu dans son système, comme un jeu en ligne tel que Lineage 2 ou World of WarCraft.
Le système de combat est certes déroutant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce type de jeu, et qui s'attendaient à un style plus "RPG", mais au final les combats gagnent en rythme et en intensité.

Pourtant, comme dans les Jeux on line (MMORPG), les boss sont d'une lenteur incroyable à tuer, du fait de leur grand nombre de point de vie.
Et ça, quand un jeu est pas On Line, c'est tout de suite bien chiant.

Comme tu le dis, j'ai moi aussi eu cette première magnifique impression d'un FFXII au dessus de tout se qui se fait en RPG aujourd'hui, techniquement irréprochable.

Mais, je trouve que le facteur Fun se perd de plus en plus, les jeux deviennent des oeuvres d'art graphique, audio ou scénaristiques, mais l'essentiel d'un jeu à la base, ce qu'on attend de lui en premier lieu, c'est le Fun.

Le réalisme est un peu trop présent, et je ne suis pas le seul à le penser apparemment ^^.
Je regardais Game One, et un test sur PES 6 se terminé sur le commentaire suivant -->
"Ce nouvel opus de la série est encore plus fignolé, et plus réaliste que les précédents. Mais le réalisme est-il vraiment ce que l'on recherche dans un jeu ?"

La question est posée, et à mon avis, c'est formidable d'atteindre de telles possibilités avec les machines actuelles, mais il n'est pas impossible de combiner Réalisme et Fun.
C'est juste que la vision et les demandes du marché ont évolué vers cette tendance.
En bien ou en mal, chacun son truc, mais perso moi un bon Mario Kart à 4, ça me fait bien triper ^^

Tout ça pour dire, que FFXII, moi je ne pourrai pas ne pas y avoir joué, mais il faut reconnaître que l'acharnement n'a pour ma part jamais suscité en moi du plaisir au jeu, enfin si, mais pas à une dose de Zombi.

                                                                     Un gars de la vieille école du jeu vidéo ^^

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Fais un effort sur l'orthographe... J'ai corrigé au moins une vingtaine de fautes sur ton post... :rolleyes:
Le système de combat est certes déroutant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce type de jeu, et qui s'attendaient à un style plus "RPG", mais au final les combats gagnent en rythme et en intensité.
Alors ils auraient pu faire un effort sur le combo je dégaine/je rengaine à l'approche d'un ennemi... Ca "bloque" le perso pendant une demi-seconde... Dommage quand on traverse un ancien donjon où les ennemis sont tués en un seul coup d'épée ! Ca fait perdre un peu de temps...
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Comme tu le dis, j'ai moi aussi eu cette première magnifique impression d'un FFXII au dessus de tout se qui se fait en RPG aujourd'hui, techniquement irréprochable.
La musique est pas terrible, par contre... Il y a pas mal de bons morceaux (village d'Eruyt, Salikawood, etc.), mais pas suffisamment par rapport au nombre de bouses qu'on doit se taper sur le reste du jeu : musique de Rabanastre : pff ! Archades : beurk ! Pourtant Old Archades a une bonne musique -- celle d'Eruyt je crois... Et sans compter tous les donjons dont à peu près toutes les musiques sont mauvaises... A la limite un passage de celle du Pharos First Ascent est écoutable...
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Mais, je trouve que le facteur Fun se perd de plus en plus, les jeux deviennent des oeuvres d'art graphique, audio ou scénaristiques, mais l'essentiel d'un jeu à la base, ce qu'on attend de lui en premier lieu, c'est le Fun.
Tu as essayé Grandia 3 et Skies of Arcadia ?
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En bien ou en mal, chacun son truc, mais perso moi un bon Mario Kart à 4, ça me fait bien triper ^^
Ah, ça..!

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Tu as essayé Grandia 3 et Skies of Arcadia ?
Grandia 3 j'ai eu plus de mal à accrocher, je lui préférai son premier opus Grandia sur Saturne.
J'ai adoré Skies of Arcadia, sur Dreamcast ce fût le jeu de la console pour moi.
Depuis Skies of Arcadia, je n'ai plus eu le bonheur de rejouer à un si bon RPG.

Il y a bien eu FFX, que je trouve vraiment magnifique, mais je ne pourrai pas le comparer à un RPG classique vu le côté constement linéaire du jeu.
FFX 2, moi il ne faut pas m'en parler, j'ai trouvé ça d'un mer.....
Reste Zelda WW sur Game C. mais bon, ca se st les valeurs sur ^, et Dragon Quest sur PS2, que je n'ai pas encore testé (honte à moi)
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Alors ils auraient pu faire un effort sur le combo je dégaine/je rengaine à l'approche d'un ennemi... Ca "bloque" le perso pendant une demi-seconde... Dommage quand on traverse un ancien donjon où les ennemis sont tués en un seul coup d'épée ! Ca fait perdre un peu de temps...
Ca c'est trés lourd, mais je me dis que par rapport à l'ancien système de combat, on a déjà gagné pas mal de temps de chargement^^
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La musique est pas terrible, par contre...
Pour ça je dois avouer que rien ne mes apparu franchement mauvais, mais il faut dire aussi, que je suis souvent devant ma console avec de la zique en fond. Donc je ne suis pas vraiment objectif la dessus.
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Fais un effort sur l'orthographe... J'ai corrigé au moins une vingtaine de fautes sur ton post... rolleyes
Arf, désolé, je fais en général attention, je devai être dans un état second  :sifflote:

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Je viens de passer une heure à modifier plein de petits détails graphiques sur l'affichage des billets, mais je suis sûr que personne ne les remarquera :mdr:
Grandia 3 j'ai eu plus de mal à accrocher, je lui préférai son premier opus Grandia sur Saturne.
Pourtant, Grandia 3 est vraiment génial au début... Jusqu'au moment où la mère du héros s'en va de l'équipe (le plus beau moment du jeu)...
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J'ai adoré Skies of Arcadia, sur Dreamcast ce fût le jeu de la console pour moi.
Depuis Skies of Arcadia, je n'ai plus eu le bonheur de rejouer à un si bon RPG.
Moi non plus mais c'est récent :^^;:
Sinon, je m'en voudrais d'oublier de citer Xenogears... Le facteur fun n'y est pas très présent, mais les personnages sont crédibles et l'histoire tellement profonde et hallucinante... Voilà ce que peut être un grand RPG "sérieux" !
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FFX 2, moi il ne faut pas m'en parler, j'ai trouvé ça d'un mer.....
J'ai regretté l'achat dès que j'ai mis la galette... "Mais c'est quoi cette musique de daube ?!"
J'ai dû arrêter le jeu quand j'ai eu le contrôle du vaisseau, après la première mission... Je ne pouvais vraiment plus.
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Reste Zelda WW sur Game C. mais bon, ca se st les valeurs sur ^, et Dragon Quest sur PS2, que je n'ai pas encore testé (honte à moi)
Zelda, je n'aime pas les trucs qui demandent de la dextérité...
Dragon Quest, je trouve l'interface insupportable. Mais il y a des fans...
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Ca c'est trés lourd, mais je me dis que par rapport à l'ancien système de combat, on a déjà gagné pas mal de temps de chargement^^
Oeuf corse.
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Pour ça je dois avouer que rien ne mes apparu franchement mauvais, mais il faut dire aussi, que je suis souvent devant ma console avec de la zique en fond. Donc je ne suis pas vraiment objectif la dessus.
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Fais un effort sur l'orthographe... J'ai corrigé au moins une vingtaine de fautes sur ton post... rolleyes
Arf, désolé, je fais en général attention, je devai être dans un état second  :sifflote:
"Rien ne mes apparu", c'est dans ton état premier ? :p