La traversée de l'ennui

Lu hier soir avant d'aller faire un gros dodo : "La traversée du temps", de Yasutaka Tsutsui. J'étais intéressé par cette histoire de voyage dans le temps, "Toki wo kakeru shôjo", publiée en 1965 au Japon, et qui avait inspiré plusieurs adaptations, dont un long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda cette année -- qui constitue en fait une suite directe au livre. Je me suis donc fait un devoir de commander le livre quand j'ai découvert qu'il avait été traduit chez un petit éditeur il y a une quinzaine d'années.

Résultat ? Euhhh... Petite surprise déjà : le bouquin fait moins de 150 pages et la typographie est aussi imposante que celle de Oui-Oui. Soyons clairs, sans pour autant le survoler, j'ai traversé (ah, ah) le livre en moins d'une heure. Et pourtant je ne suis pas un lecteur très rapide... Bilan littéraire : merdouille, c'est un bouquin pour ados qu'on prend pour des demeurés. Il n'y a tout simplement pas de style. C'est écrit comme une vulgaire fanfic de débutant. Bon, intérêt zéro pour l'amateur de littérature donc. Mais pour le geek, pour le fan de SF ? Pour celui dont les épisodes préférés de Star Trek sont des voyages dans le temps ? Euhhh... Non, vraiment, il n'y a rien à sauver. L'histoire se résume en fait en deux lignes : "lycéenne respire odeur étrange STOP acquiert pouvoir voyager temps STOP en a marre STOP revient au moment acquisition STOP découvre odeur vient de fiole faite par meilleur ami STOP... Et bon là on en est à peu près à 120 pages, fiou, quelle densité... Et encore, si je ne vous ai pas raconté les 20 dernières pages, ce n'est pas pour ne pas gâcher la surprise, c'est juste pour vous l'épargner. On n'est plus dans un mauvais épisode de Star Trek, là, mais plutôt d'Alias. C'est dire.

Je crois que si ça a marché au Japon, c'est principalement parce que c'est bouquin pour enfants (ah, ça, ce n'est pas indiqué sur le site de la Fnac...), et que la fille tombe amoureuse mais que c'est un amour à travers le temps vous comprenez, c'est super beau et super émouvant et ça fait super pleurer, faut vite que Léonardo adapte le bouquin en film, il ferait un super Masaru Matthew, et on prendrait Claire Danes pour faire Kazuko Kate...

Non, sérieusement, si vous voulez un machin dans le même genre, regardez plutôt Quelque part dans le temps (encore un film avec Christopher Reeve, tiens), ou lisez le bouquin dont il est tiré, Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson, c'est quand même autrement plus intéressant ! (Surtout le film, avis personnel.)

Reste à savoir si le film de Hosoda arrive à tirer quelque chose du concept de base. Kazuko y joue apparemment le rôle du mentor dans cette version, et le film a l'air bien fichu. Je reste en ligne...

Author Topic: La traversée de l'ennui  (Read 22186 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Tss tss...Et ça s'appelle un geek ça, monsieur :sifflote: ? Je suis déçu :p

St. Matt.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Non, je les connais quoi, mais j'ai la flemme d'établir une liste d'épisodes qui soient à la fois excellents et basés sur le voyage dans le temps... :^^;:

Sinon, au pif je cite mes deux épisodes préférés de toute la saga Star Trek : "Far beyond the stars" de Deep Space 9 et "Inner light" de La nouvelle génération... Etrangement, ce sont des épisodes dans lesquels le voyage (spatio-)temporel se fait dans la tête, et pas dans la réalité. (Enfin, ça se discute pour Far beyond, qui sous-entend que la seule réalité est celle de ce rêve :sifflote:)

Parce qu'il y en a un paquet :mouais: ?
Sinon merci, je vais essayer de zieuter ça si j'ai le temps un jour ;)

St. Matt.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
A la louche, je dirais une bonne trentaine d'épisodes étalés sur les 4 premières séries... (Je n'ai jamais vu Enterprise.)