Chroniques siciliennes

Bon, prenons notre courage à deux mains (demain, alors), et entamons nos Cronache Siciliane, carnet de voyages destiné à vous donner envie de faire un saut en Sicile, ne serait-ce que parce que les pâtes, c'est le bien, et que ça coûte quand même moins cher que d'aller en Tanzanie. (Des pâtes, des pâtes, oui mais des... Bon j'arrête.)



Nous sommes donc partis huit jours au soleil il y a quelques semaines, vers une destination qui nous était totalement inconnue, à Milady et à moi. Raison du voyage : décompresser pour nous deux. Raison de la destination : pour Milady, la cuisine italienne. Pour le Nao, les ruines grecques et le fait que son week-end à Naples l'an dernier lui ait laissé un excellent souvenir.

Oui, parce que ça n'a pas l'air comme ça, mais la Sicile, faisant partie du sud de l'Italie, a été colonisée pendant plusieurs siècles par les Grecs. Et pas qu'eux, d'ailleurs. Passée successivement aux mains des Sicules, des Phéniciens, des Grecs, des Romains, des Arabes, des Normands (!) puis de maintes dynasties aussi rigolotes que les Bourbon. Résultat : un enchevêtrement hallucinant de ruines d'époques diverses, plantées dans des décors saisissants, des architectures inédites dans le reste du monde (le style arabo-normand, ça en jette !), la mer et la montagne, tout ça dans un territoire grand comme trois fois la Corse (ou deux fois l'Île-de-France, suivant vos habitudes). Etrangement, je n'avais jamais envisagé l'éventualité de visiter autre chose que la Grèce pour y voir des temples grecs, rêve d'enfance stupide dérivé d'un dessin animé japoniais pour enfants attardés.

Et puis un jour, à l'occasion d'un énième visionnage du seul (bon) dessin animé "réaliste" sur l'antiquité, Hashire Melos, je me suis rendu compte que, bon sang mais c'est bien sûr, ça se passe en Sicile tout ça ! Ca a même commencé à m'obséder... Hop, emballé pesé, billets achetés et on s'est envolés la tête dans les nuages et vide de toute idée préconcue, bien décidés à nous faire la nôtre.



Et aussi en version lisible... Ainsi que la version d'origine de la carte (sans les itinéraires).

Pour faire autant de kilomètres en 7 jours, il n'y a pas 36 solutions, nous avons donc retenu celle de la location d'une voiture, pour profiter d'une sensation de liberté impossible à trouver dans les voyages organisés. Bien sûr, forcément, c'est plus cher... Mais ce n'est pas tous les jours que je pars en vacances, non plus.

Les étapes à l'hôtel, jour après jour : Palerme, Mazarra del vallo (à l'ouest de la carte), Mazarra encore, puis Piazza Armerina (au centre de l'île) via Agrigente (où l'on a pu voir le temple de , pardon, de la Concorde, photo tout en haut), Syracuse (sud-est), Nicolosi (au pied de l'Etna) et enfin retour à Palerme. Un voyage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui comporte une juste part de "sites immanquables pour le touriste-lambda-n'oubliez-pas-la-petite-photo" et de "where no tourist has gone before", mon petit préféré. Mes plus sincères remerciements à Milady qui a le bon goût d'avoir pensé à passer son permis, elle, et qui a conduit jusqu'à l'épuisement sur près de 1600 kilomètres...

Les meilleurs souvenirs : l'Etna, forcément (pas vraiment pour le spectacle, mais plutôt pour l'ambiance), le temple grec de Ségeste (voir ci-dessous), les gorges de l'Alcantara, les Siciliens souriants et l'ambiance générale dans les rues des grandes villes... Et enfin, les innombrables paysages désertiques à se damner. Une photo valant mieux qu'un long discours...



Pour éviter de mettre trop de photos, je me réserve le droit d'en poster dans les commentaires du billet (et des billets sur les chroniques à venir). Si vous voulez des versions grand format d'une photo qui vous plaît particulièrement, n'hésitez pas à le demander !

Author Topic: Chroniques siciliennes  (Read 54797 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'en profite surtout pour me délecter du serveur plus "convenable" fourni par OVH pour l'upload de photos de grande taille... :D
Le module GD, que ce soit chez Lost Oasis (cyna.net) ou Ayzo (ancien hébergeur de cynagames.com), c'est une plaie pour y faire passer à la moulinette des images de dimensions > 1024x768 !

Photos superbes, Nao  :)
J'imagine le spectacle que ce doit être en "live" !