Sleuth (Le limier)

Voici ce qui inaugurera une, je l'espère, longue liste de critiques rapides de films dénichés par-ci par-là et qui méritent un coup de pouce. Je n'ai pas d'ambitions particulières en publiant ces critiques, c'est à titre purement gratuit et amical.

Vu hier soir donc, "Le limier", alias "Sleuth" en VO, un film de 1972 par le réalisateur de Cléopâtre (qui n'a pas vraiment fait de miracles ici, à part si vous êtes un fan des zooms à la Bioman). Tirée d'une pièce de théâtre à succès, cette oeuvre intelligente met en scène deux monstres sacrés (comme on dit paraît-il) du cinéma : Sir Laurence Olivier (grand acteur de l'après-guerre, qui a le prestige de Michel Bouquet et d'ailleurs un air de famille), et la relève de l'époque, le futur Sir Michael Caine. Le premier est un Lord anglais vivant dans un manoir somptueux (avis à tous les fans d'Agatha Christie : les manoirs anglais, c'est quand même la grande classe), et qui a fait fortune en écrivant des... romans policiers, un peu à la manière de Christie justement. Un jour, comme ça, il lui prend d'inviter chez lui le jeune amant de sa femme, Milo, un coiffeur au sang italien joué par Caine donc, et qui accepte l'invitation sans se douter de la bizarrerie dans laquelle il va tomber... Et nous non plus, d'ailleurs.

Le problème avec ce genre de scénario, c'est qu'une fois qu'on a terminé le film, il est impossible d'en parler, et de décrire les délectations ressenties devant les méandres de l'histoire, sans vous gâcher à l'avance le plaisir. Je me contenterai donc de dire qu'il y a plusieurs rebondissements, que l'un d'eux est malheureusement un peu affaibli par un problème technique (disons qu'il y a un artifice qui fonctionne pendant peut-être trente secondes, mais pas plus, ce qui n'est déjà pas mal croyez-moi), et que si la fin est un poil décevante, elle n'entame en rien le capital sympathie de cette farce intellectuelle aux dialogues finement ciselés et qui oppose finalement d'une façon très crédible deux esprits diablement logiques. Ou comment deux personnes opposées (un riche vieillard présomptueux et méprisant face à un jeune homme naif mais fier) peuvent mettre toutes leurs forces dans un duel mental dont on ne finit plus par savoir si le but est de donner une leçon à l'autre ou de s'en infliger une à soi-même.

Une dizaine d'années plus tard, Michael Caine remettra le couvert avec Death Trap (Piège Mortel) de Sidney Lumet, une autre adaptation théâtrale avec un personnage supplémentaire (l'épouse) mais des thèmes similaires. Caine, avec quelques années de plus dans le bide, y devient le mentor et Christopher Reeve (dans un de ses meilleurs rôles) l'élève. Le second a écrit une pièce de théâtre qu'il veut faire lire au premier, qui n'a plus eu de succès depuis des années et décide avec son épouse de l'inviter à dîner pour l'assassiner et lui voler son manuscrit... Un autre chef-d'oeuvre du genre, également bourré de rebondissements délectables.

Enfin, pour l'anecdote, Sleuth va avoir droit à une seconde adaptation, dirigée par Kenneth Brannagh, avec... Michael Caine dans le rôle de l'écrivain. Une passation de pouvoir entre les grands acteurs de leur génération ? Jude Law, pour preuve, y sera le jeune Italien. Etrangement, ce ne sera pas la première fois que Jude Law reprendra le rôle de Caine dans un remake, mais ce n'est peut-être pas pour rien : Caine a en effet un petit air de famille avec Law dans ce film en particulier... Une bonne idée casting. Reste à voir si Brannagh saura contourner l'écueil de "l'artifice" mentionné plus haut !

Author Topic: Sleuth (Le limier)  (Read 37853 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Pour faire nos propres critiques rapides d'autres films, on le fait à la suite ou on crée un "billet" spécialement pour ? :)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est mon blog ici, pas un forum. Combien de fois faudra-t-il que je le répète ?? Tu ne peux PAS créer de billet, d'ailleurs. Je suis le seul à pouvoir les écrire.

Si tu veux critiquer un autre film, tu le fais sur ton propre blog, ou sur un forum comme Cyna ! Si tu veux juste parler du fait que ma critique te rappelle un film similaire, tu peux le faire ici.

Quote
avis à tous les fans d'Agatha Christie : les manoirs anglais, c'est quand même la grande classe
C'est super galère à chauffer surtout.

Tiens, tu saurais me dire s'il y a de beaux manoirs dans les alentours de Londres (ou dans la City même) qui valent vraiment le détour ? Je séjourne dans le quartier de Pimlico pendant une semaine :)

Gemini : le week-end te réussi pas... prend un doliprane :P

D's©

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tiens, tu saurais me dire s'il y a de beaux manoirs dans les alentours de Londres (ou dans la City même) qui valent vraiment le détour ? Je séjourne dans le quartier de Pimlico pendant une semaine :)
Euhh... Ben non, le seul que j'aie pu pénétrer c'est celui du mariage où je me suis rendu cette année avec Milady, dans la région des Grands Lacs... Donc bon :^^;:

Si tu veux critiquer un autre film, tu le fais sur ton propre blog
Je n'ai pas de blog ; je considère cela comme un outil de prétentieux persuadés que leur vie intéresse les autres, une sorte de journal intime pour exhibitionnistes  ^_^

"Dans ce cas, pourquoi t'es là ?" (j'anticipe)
Simple, tu l'as dit toi-même :
C'est mon blog ici, pas un forum. Combien de fois faudra-t-il que je le répète ??
C'est juste que je n'avais pas saisi le concept :gnéhé:

Mais l'autre, ce n'est pas un blog ? Pourtant, c'est bien lui qui s'appelle "blog.cyna" ; c'est compliqué  :sifflote:
« Last Edit à 9h46 »

Je n'ai pas de blog ; je considère cela comme un outil de prétentieux persuadés que leur vie intéresse les autres, une sorte de journal intime pour exhibitionnistes  ^_^
Bof comme remarque...
Sinon il y a des blogs culinaires. C'est pratique une recette de cuisine testée et approuvée par un anonyme non ? Le blog devient un temoignage de type 'J'ai gouté et j'ai survécu'. Ca intéresse pas mal de monde
Quote
Mais l'autre, ce n'est pas un blog ? Pourtant, c'est bien lui qui s'appelle "blog.cyna" ; c'est compliqué  :sifflote:
Je plussoie blog.cyna.net devrait changer de nom  pour qu'il n'y ait  plus de confusion.

Je n'ai pas de blog ; je considère cela comme un outil de prétentieux persuadés que leur vie intéresse les autres, une sorte de journal intime pour exhibitionnistes  ^_^
Bof comme remarque...
je plussoie et je multiplioie mon plussoiement: ca craint.
Quote
Mais l'autre, ce n'est pas un blog ? Pourtant, c'est bien lui qui s'appelle "blog.cyna" ; c'est compliqué  :sifflote:
Je plussoie blog.cyna.net devrait changer de nom  pour qu'il n'y ait  plus de confusion.
Je plussoie aussi, bien que je sois pas sûr que ce soit possible et si c'est vraiment une necessité, hormis pour éviter d'avoir des vannes de ce niveau.

J'ai pourtant été primé au Festival de Vannes  :gnéhé:

Mais tais toi donc ...

Sinon la critique de Sleuth donne vraiment envie. Dommage en pas en savoir plus sous peine de nous gacher le film.

Mais tais toi donc ...
Nan  :gnéhé:
J'ai un peu de mal avec certaines remarques. J'ai pourtant essayé de me faire désensibilisé, mais rien à faire  :eheheh:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'ai un peu de mal avec certaines remarques.
Et nous on a du mal avec les tiennes. Je ne sais pas ce que tu viens faire ici... Rien qu'avec ton pseudo tiré de Saint Seiya, on sent bien que tu n'as pas grand-chose à faire de mes posts hors-Saint Seiya.

Bref, je vais t'aider à te désintoxiquer en supprimant ton compte. Tu peux toujours poster en invité si le coeur t'en dit, mais tu es prévenu : au moindre débordement, tes posts seront supprimés. Et si ça ne te suffit pas, tu auras droit au même traitement sur le forum.

Soit dit en passant pour tout le monde, il y a deux raisons pour lesquelles je n'ai pas encore transféré le forum Cyna vers l'adresse "forum.cyna.net" (qui existe, vous pouvez vérifier).

1/ Ceux qui ont un cookie "connexion permanente" ne se souviennent peut-être pas de leur mot de passe... Les obliger à changer d'URL, c'est forcer leur navigateur à leur demander leur mot de passe une fois de plus.

2/ Il y a environ 1go de données sur le compte du forum... Et "évidemment", mon hébergeur a un problème pour transférer les données directement d'un sous-domaine à un autre. Et le FXP est désactivé... Résultat, je suis obligé de tout transférer à la main.

Etant donné le consensus sur la question, je vais m'y coller aujourd'hui quand même.
Reste à savoir si vous préférez l'URL "forum.cyna.net" ou carrément "cyna.net" avec un changement de hiérarchie sur la page principale... (Je vous le dis tout de suite, la seconde solution m'emballe moins...)

Rien qu'avec ton pseudo tiré de Saint Seiya, on sent bien que tu n'as pas grand-chose à faire de mes posts hors-Saint Seiya.
Si tu t'intéressais un tant soit peu aux membres de ton "forum", tu saurais pourquoi mon pseudonyme est tiré de Saint Seiya ; c'est marqué dans l'explication des pseudo. Si ton résonnement tenait la route, cela voudrait dire, par exemple, que Folken n'est venu ici que pour parler d'Escaflowne, ou Ryo que pour parler de City Hunter. "Gemini" a toujours été mon pseudo, alors je ne vais pas le changer ; je l'aime beaucoup.
Par contre, tu as raison sur un point : je me contrefiche de tes posts en particulier. Je ne suis pas venu sur Cyna pour parler Nao, mais pour parler manga ; après, je suis tout à fait prêt à parler d'autres choses (films, musiques, documentaires,...) si cela m'intéresse, et il y a des gens très intéressants sur ce forum. C'est pour ça que j'y reste (oui car sinon, j'ai tellement de trucs en attente que je trouverais toujours quelque chose pour meubler le temps que je ne consacrerais pas à Cyna).

Mais bon, ta réaction conforte plus au moins ce que je pensais de toi (et si ce post passe "ad patres", ce sera plus plus que moins, la répétition est voulue)  :)
Posted on 03 Novembre 2006 à 13:46

Pas pratique de n'être qu'invité, je ne peux pas modifier mes posts.
C'était pour faire un ajout, et répondre à la question "pourquoi suis-je ici ?" Non pas sur le forum lui-même, mais sur le blog. C'est simple : j'ai pas mal participer à certains sujets que tu as transferé ; les sujets plus "actualités" comme "Deux mythes s'effondrent", très intéressants. Je sais bien que tu fais comme t veux, mais je trouve dommage de séparer de telles discutions du reste du forum ; autant les vacances en Sicile ont bien leur place ici, autant il serait dommage de louper des sujets comme celui-là, où tout le monde s'investit. De mon point de vue, c'était plus une erreur qu'autre chose de faire cette cission.
Posted on 03 Novembre 2006 à 13:56
De mon point de vue, c'était plus une erreur qu'autre chose de faire cette cission.
D'autant plus que lorsque l'on compare, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup moins de monde qui passe sur cette partie que sur l'autre. Ainsi, si le sujet susnommé (Deux Mythes s'Effondrent) avait vu le jour maintenant, après cission, il n'aurait certainement jamais été aussi riche qu'il l'ait, car tu l'aurais certainement mis dans cette partie  ^_^

Désolé pour le triple post  :^^;:

Etant donné le consensus sur la question, je vais m'y coller aujourd'hui quand même.
Reste à savoir si vous préférez l'URL "forum.cyna.net" ou carrément "cyna.net" avec un changement de hiérarchie sur la page principale... (Je vous le dis tout de suite, la seconde solution m'emballe moins...)
Pas mal cette idée, ce n'est pas pour fayoter mais moi aussi je préfère la première solution.

A ce que je vois tu as déjà commencé.
Désolé pour le post complètement inutile, tu peux le supprimer.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Sinon la critique de Sleuth donne vraiment envie. Dommage en pas en savoir plus sous peine de nous gacher le film.
Sinon, essaie aussi Death Trap dans la foulée... :^^;:

Lionel> A y est, le forum est transféré...