Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...

(Edit : lien direct vers le premier message mentionnant les repompes de Yôko Kanno)

Merci à Skippy qui a dirigé Arion à me diriger vers une page Wikipedia Japon qui m'a dirigé vers une page du journal de production de Strange Dawn qui m'a dirigé vers une information amusante : Michiko Yokote, la fameuse scénariste de Hades Jûnikyû et du Tenkai, n'est qu'un prête-nom pour un trio de scénaristes. Sic ! Voilà donc qui explique l'incroyable propension de Yokote à travailler sur 300 séries à la fois... Je vais laisser la parole au groupe et traduire cet extrait du journal :

« 18 décembre 2000 (sic). "Michiko Yokote" est un groupe de trois personnes qui s'occupe du management, du scénario et des dialogues.
Je ne me souviens pas l'avoir jamais caché, même si en même temps je ne l'ai jamais crié sur les toits non plus. Ce qui surprend le plus les gens, c'est d'apprendre que trois personnes travaillent en même temps sur un scénario. Je vais vous expliquer comment ça marche. "A" s'occupe de trouver les travaux à faire. Comme notre groupe n'avait pas de nom au départ, nous avons commencé naturellement à utiliser le vrai nom d'A, Michiko Yokote, pour nous représenter. Honnêtement, si nous avions su dès le départ que nous travaillerions toujours ensemble au bout de tant d'années, nous aurions définitivement choisi un vrai nom de plume !

"A" communique principalement par mail et par téléphone. Quand elle se rend à un premier rendez-vous, elle y va seule, et les clients croient souvent au premier abord qu'elle est la scénariste. "B" et "C", les deux autres membres du groupe, ne se déplaçent que pour les réunions importantes. "A" étant à la fois superviseur et productrice de notre travail, s'enquiert avant tout de connaître le contenu de l'oeuvre sur laquelle nous allons travailler, ainsi que les délais de production. Elle transmet ensuite ces informations à "B" et "C". "B" se met au travail sur un synopsis, et il est rare que "C" intervienne à ce stade. Tout ce qui concerne la base de départ du travail est sous la responsabilité unique de "B", qui transmet ensuite son synopsis à "A" et en discute avec elle (puis "A" en discute peut-être avec le client, je n'en suis pas certain). Une fois que le synopsis est bien "digéré", "C" entre dans la danse. Sa spécialité : l'écriture des dialogues. »

J'ai traduit à peu près la moitié du texte explicatif... Le reste se trouve ici. Je traduirai la fin sur ce topic dès que j'aurai un peu de temps libre... (Et si je n'oublie pas ! ;))

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Aie aie ...  :snif:

Pfff... Perte de temps... -_-
Mais oui mais oui, tu as toujours raison c'est bien connu hein ?
Dans le genre suffisant et donneur de leçons, on trouve pas mieux.

Aie aie ...  :snif:
Je dirais même :  :unsure: :unsure:  :ph34r:

Je ne dirais qu'une chose :

STOOOOOOOOOOOOOPE
Arretez vous là pour aujourd'hui du moins. Vous avez vos opinions là dessus, et continuer la conversation surtout au point ou elle est n'apportera rien de bon si ce n'est pire. Arion est blessé, Nao blasé. Ca ne peut que être destructeur entre vous ...

Il est encore temps de s'arrèter là et de prendre du recul ... 


Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah mais le recul je l'ai, hein...
C'est pas non plus comme si le sujet me passionnait.
C'est donc d'autant plus regrettable.

Ah mais le recul je l'ai, hein...
Toi tu l'as et pas les autres, évidemment. Que c'est croustillant, tout ça.
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C'est pas non plus comme si le sujet me passionnait.
Ah ben ça non, sinon tu n'aurais pas du tout crié d'horreur en découvrant l'ampleur des repompages de Kanno (je cite :"infos ahurissantes sur Yôko Kanno... ").

 :mdr: (ben oui, moi aussi j'ai le droit de l'utiliser celui-là).
« Last Edit à 16h28 »

Tu comprends qu'il mette en doute mon honnêteté intellectuelle et se foute de ma gueule ?
Faut arrêter et prendre un peu de tisane, là, Arion. Bien sûr que non, ce n'est pas ça que je comprends (et je ne crois pas trop m'avancer en disant que ce n'est pas ce que Nao a fait, de toute manière). Je le comprends quand il dit que tu joues un peu sur les mots. On a bien compris l'histoire de l'hommage (j'ai aussi les artbooks de CBB...  ^_^ ), seulement le débat prends ici une tournure plus juridique que passionnelle. Et les deux s'annulent.
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Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai dans ce thread jamais parlé en termes de légalité pure et dure (d'ailleurs personne n'est sûr de rien, au bout du compte)... J'ai pinaillé sur la terminologie "pompage" pour éviter que certains soutiennent des amalgames malheureux sans connaître la moindre chose de l'essence même du projet "Cowboy Bebop" (au niveau des hommages cinématographiques et musicaux).  Alors, m'envoyer dans la tronche que mon raisonnement n'a aucune valeur parceque je veux "défendre coûte que coûte ma série"... BS ! (pour rester poli)
Je ne sais pas où tu as été cherché cela. Ceci-dit, moi, je parle juridique ici, pas des intentions de la série, justement. Et encore une fois, cela ne m'empêche pas d'apprécier le boulot de Kanno sur CBB et sur ses autres séries, d'ailleurs. Dommage qu'elle plagie, mais on peut reconnaître qu'elle le fait bien, c'est déjà ça !  :waouh: :waouh:

Tu comprends qu'il mette en doute mon honnêteté intellectuelle et se foute de ma gueule ?
Faut arrêter et prendre un peu de tisane, là, Arion. Bien sûr que non, ce n'est pas ça que je comprends (et je ne crois pas trop m'avancer en disant que ce n'est pas ce que Nao a fait, de toute manière).
Je ne crois pas m'avancer en te disant que je connais mieux Nao que toi, donc je sais très bien ce qu'il a voulu me dire dans ce thread. Il suffit de le relire pour s'en faire une bonne idée.
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Je le comprends quand il dit que tu joues un peu sur les mots.
Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour mériter ça aujourd'hui... I'm speaking french, am I ?
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Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai dans ce thread jamais parlé en termes de légalité pure et dure (d'ailleurs personne n'est sûr de rien, au bout du compte)... J'ai pinaillé sur la terminologie "pompage" pour éviter que certains soutiennent des amalgames malheureux sans connaître la moindre chose de l'essence même du projet "Cowboy Bebop" (au niveau des hommages cinématographiques et musicaux).  Alors, m'envoyer dans la tronche que mon raisonnement n'a aucune valeur parceque je veux "défendre coûte que coûte ma série"... BS ! (pour rester poli)
Je ne sais pas où tu as été cherché cela.
Nao, copier/coller :
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Ludo, tu joues quand même beaucoup sur les mots, tout ça pour sauver l'honneur de ta série...
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Ceci-dit, moi, je parle juridique ici, pas des intentions de la série, justement.
Et moi je parle des intentions de la série, et pas du juridique. Comme je le disais, je n'ai fait que relativiser les accusations générales sur Kanno en citant un exemple en particulier. C'est quand même pas compliqué à comprendre...

<énorme soupir>

Je pense que c'est normal, pour créer une ambiance dans un anime, de s'inspirer de la musique relative à cette ambiance ; mais de là à plagier, non. Par exemple, l'OST de Metropolis rappele la musique américaine des années 30, mais je ne crois pas qu'il y ait pompage pour autant.
Non. D'ailleurs, le respect les a poussé à utilisé une chanson de Ray Charles, intérprêté par lui (I Can't Stop Loving You, lors de la scène de destruction et malheureusement absente de l'OST). Ceci-dit, la piste [Going to the "Zone"] est la réinterprétation d'un classique des années 40 signée Joe Primerose. Mais c'est crédité dans le livret, off course.
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Après, il faut tout de même aussi se mettre dans la peau du compositeur : écrire plus de 20 thèmes d'un coup, parfois avec des contraintes précises pour l'anime, et en un temps limité ; même pour un japonais, ce n'est pas une partie de plaisir, je pense. Si bien, d'ailleurs, que certains tombent dans la facilité : Kajuira Yuki qui n'arrive plus à sortir quoique ce soit d'original, ou encore Joe Hisaishi qui raffole des "variations sur un même thème" lui permettant de faire presque une OST entière avec peu de thèmes différents (c'est très net sur Laputa) ; et maintenant Yoko Kanno qui pompe allégrement.
Les cas de Yuki ou de Hisaishi sont différents. Ils se rempompent eux-mêmes. C'est symptomatiques de compositeurs "orchestraux" qui signent beaucoup de BO (voir John Williams, Morricone y'a longtemps ou encore Hans Zimmer et Howard Shore). Perso, je suis plutôt indulgent avec la "thématisation" des BO, car ça donne des albums très agréables à écouter (la BO de Jurassic Park, par exemple, est fantastique alors qu'il doit y avoir deux ou trois thèmes maximum...).
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Sa musique elle-même est bonne et colle bien aux différentes séries, mais cela dégoute un peu de savoir comment elle l'a composée ; heureusement, quand on regarde un anime, on n'y pense pas ^^
C'est la vie. Ca ne m'empêchera pas d'écouter ses CDs, même si j'aurai moins de scrupules a ne pas les acheter, maintenant.  :classe:
Posted on 29 Septembre 2006 à 16:44
Et moi je parle des intentions de la série, et pas du juridique. Comme je le disais, je n'ai fait que relativiser les accusations générales sur Kanno en citant un exemple en particulier. C'est quand même pas compliqué à comprendre...

<énorme soupir>
Ca fait 3 posts que je te dis que, moi, je ne parle pas de ça. Je peux pas le dire autrement. Mon intention n'est pas d'entrer dans votre bagarre de bac à sable.  :gnéhé: Je me suis peut-être mépris sur les intentions de Nao, mais je trouve que ton ton (ouhh... la vilaine consonance) à mon égard est un peu sec sans raison. Bref, je reviendrai dans un autre thread, je ne suis pas ici depuis suffisemment longtemps pour jouer à celui qui a la plus longue...  :sifflote:

Je peux pas le dire autrement. Mon intention n'est pas d'entrer dans votre bagarre de bac à sable.  :gnéhé:
Ce genre de remarque tu peux te les garder ...

mais je trouve que ton ton (ouhh... la vilaine consonance) à mon égard est un peu sec sans raison.
Si son ton est sec ca n'a rien à voir avec toi je pense. C'est juste qu'il doit répéter 36000 fois la même chose et que ca devient saoulant ;)
En fait le problème c'est qu'Arion parle uniquement des intentions de la série et Nao du côté pompage pur de Kanno.
En bref le "duel" Nao/Arion n'a pas lieu d'être j'ai l'impression puisqu'on parle de 2 choses distinctes ^_^

Désolé d'être intervenu là-dedans

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah mais le recul je l'ai, hein...
Toi tu l'as et pas les autres, évidemment. Que c'est croustillant, tout ça.
J'entends par là que je n'ai pas grand-chose à foutre de cette histoire... Vu que je n'aime ni Cowboy Bebop, ni les musiques de Cowboy Bebop... Emotionnellement, j'ai vécu plus dramatique que cette découverte... Comme par exemple, le fait que les musiques d'Arjuna et Wolf's Rain (mes deux chouchous de chez Kanno) soient repompées d'ailleurs...
Donc, argumenter avec toi sur CB... C'est un peu pour passer le temps que je faisais ça, quoi.
Te voir t'énerver à ce point m'a même un peu surpris...
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Ah ben ça non, sinon tu n'aurais pas du tout crié d'horreur en découvrant l'ampleur des repompages de Kanno (je cite :"infos ahurissantes sur Yôko Kanno... ").
Kanno oui.... CB, non.

Ca fait 3 posts que je te dis que, moi, je ne parle pas de ça. Je peux pas le dire autrement. Mon intention n'est pas d'entrer dans votre bagarre de bac à sable.  :gnéhé:
Et pourtant, tu y entres pourtant allègrement en allant de ton analyse perso. Bref.
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Je me suis peut-être mépris sur les intentions de Nao, mais je trouve que ton ton (ouhh... la vilaine consonance) à mon égard est un peu sec sans raison.
Pas sans raison, non, mais ce n'est pas du tout dirigé contre toi en particulier. C'est un ras-le-bol général quant à certains propos. Mais bon, ton ton (c'est vrai que ça sonne pas très bien, dis donc) à toi n'est pas particulièrement plus engageant, en fin de compte (tes petites piques sur les querelles de bac à sable et les concours de longueur de bistouquettes)...
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je ne suis pas ici depuis suffisemment longtemps pour jouer à celui qui a la plus longue...  :sifflote:
Tu as raison, vaut mieux éviter les concours perdus d'avance.









Ben quoi ?  :gnéhé:
Posted on 29 Septembre 2006 à 19:19
Si son ton est sec ca n'a rien à voir avec toi je pense. C'est juste qu'il doit répéter 36000 fois la même chose et que ca devient saoulant ;)
En fait le problème c'est qu'Arion parle uniquement des intentions de la série et Nao du côté pompage pur de Kanno.
En bref le "duel" Nao/Arion n'a pas lieu d'être j'ai l'impression puisqu'on parle de 2 choses distinctes ^_^
MERCI !!
Enfin quelqu'un qui fait preuve d'un peu de clairvoyance et de compréhension. Je commançais à désespérer...
Posted on 29 Septembre 2006 à 19:20
Donc, argumenter avec toi sur CB... C'est un peu pour passer le temps que je faisais ça, quoi.
Te voir t'énerver à ce point m'a même un peu surpris...
Parceque tu n'as toujours rien compris, d'où ta surprise ?
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Je ne pique pas de crise pour défendre une quelconque série... mais bien parceque tu te permets de mettre mon objectivité en doute. Et peu importe le sujet, au final...
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Si, je hurle. Parceque TU me fais des procès d'intention et que TU me donnes des leçons d'honnêteté et d'objectivité que j'estime ne pas avoir à recevoir de toi. Je suis révolté et blessé, donc je hurle. Et ça n'a RIEN à voir avec Cowboy Bebop ou je ne sais quoi d'autre.
Sinon, merci de relire le post de tsubasathesayan.
« Last Edit à 19h34 »

Comme par exemple, le fait que les musiques d'Arjuna et Wolf's Rain (mes deux chouchous de chez Kanno) soient repompées d'ailleurs...
Partiellement repompé ; le talent de Kanno est quand même bien présent dans ces ost. Et puis même, faire des bons arrangements, c'est aussi du talent ^^

Sinon, Nao, pour Orange Road, tu es convaincu? :sifflote: Histoire de changer de sujet :eheheh:

C'est marrant, en parlant de Simon&G..., ma mère a toujours aimé ça, et moi pas trop. Le jour où j'ai capté qu'il a vait une référence dans KOR... paf, j'ai changé du tout au tout :D Comme quoi l'influence des animes sur mon esprit faible est bizarre  :^^;: