Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...

(Edit : lien direct vers le premier message mentionnant les repompes de Yôko Kanno)

Merci à Skippy qui a dirigé Arion à me diriger vers une page Wikipedia Japon qui m'a dirigé vers une page du journal de production de Strange Dawn qui m'a dirigé vers une information amusante : Michiko Yokote, la fameuse scénariste de Hades Jûnikyû et du Tenkai, n'est qu'un prête-nom pour un trio de scénaristes. Sic ! Voilà donc qui explique l'incroyable propension de Yokote à travailler sur 300 séries à la fois... Je vais laisser la parole au groupe et traduire cet extrait du journal :

« 18 décembre 2000 (sic). "Michiko Yokote" est un groupe de trois personnes qui s'occupe du management, du scénario et des dialogues.
Je ne me souviens pas l'avoir jamais caché, même si en même temps je ne l'ai jamais crié sur les toits non plus. Ce qui surprend le plus les gens, c'est d'apprendre que trois personnes travaillent en même temps sur un scénario. Je vais vous expliquer comment ça marche. "A" s'occupe de trouver les travaux à faire. Comme notre groupe n'avait pas de nom au départ, nous avons commencé naturellement à utiliser le vrai nom d'A, Michiko Yokote, pour nous représenter. Honnêtement, si nous avions su dès le départ que nous travaillerions toujours ensemble au bout de tant d'années, nous aurions définitivement choisi un vrai nom de plume !

"A" communique principalement par mail et par téléphone. Quand elle se rend à un premier rendez-vous, elle y va seule, et les clients croient souvent au premier abord qu'elle est la scénariste. "B" et "C", les deux autres membres du groupe, ne se déplaçent que pour les réunions importantes. "A" étant à la fois superviseur et productrice de notre travail, s'enquiert avant tout de connaître le contenu de l'oeuvre sur laquelle nous allons travailler, ainsi que les délais de production. Elle transmet ensuite ces informations à "B" et "C". "B" se met au travail sur un synopsis, et il est rare que "C" intervienne à ce stade. Tout ce qui concerne la base de départ du travail est sous la responsabilité unique de "B", qui transmet ensuite son synopsis à "A" et en discute avec elle (puis "A" en discute peut-être avec le client, je n'en suis pas certain). Une fois que le synopsis est bien "digéré", "C" entre dans la danse. Sa spécialité : l'écriture des dialogues. »

J'ai traduit à peu près la moitié du texte explicatif... Le reste se trouve ici. Je traduirai la fin sur ce topic dès que j'aurai un peu de temps libre... (Et si je n'oublie pas ! ;))

Author Topic: Deux mythes s'effondrent : féministes s'abstenir...  (Read 143629 times)

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Vivi!!!
Mais legalement (j'insiste, j'ai compris la portee de Bebop), peut-on s'amuser a faire ce genre de choses de la facon dont elle l'a fait sur Bebop? Je veux dire, Tarantino a bien aligne les sous pour les droits des chansons reprises dans Kill Bill. La, il s'agit de reutilisation officielle. Dans Bebop, on fait du "semblable". Est-ce punissable par la loi? Je voudrais savoir ou est situee la frontiere posee par la loi.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Sérieusement, on ne doit pas voué de l'admiration au vol ou à un voleur/leuse. Mais il n'est pas interdit d'apprécier un "pompage", même s'il vaut mieux connaître l'original, afin de pouvoir se faire sa propre opinion.
Perso, j'ai du mal à apprécier TOUTE personne ayant trempé dans au moins UNE affaire de repompe... Je trouve ça indigne de l'art dans lequel ils travaillent !

Par exemple, j'étais fan de Shirô Sagisu pour ses musiques d'Orange Road et Nadia...
Le gars m'a singulièrement dégoûté quand j'ai découvert qu'une musique de l'épisode 16 de Nadia était pompée sur l'Ommadawn de Mike Oldfield... Et j'ai complètement perdu mon estime pour lui quand j'ai entendu "la" musique d'Orange Road pompée quant à elle sur "The sound of silence" de Simon & Garfunkel...
Une repompe, c'est déstabilisant et franchement honteux... Deux repompes, pour moi, c'est l'opprobe. C'est la preuve que tu l'as fait, et que tu pourras le refaire.

Vivi!!!
Mais legalement (j'insiste, j'ai compris la portee de Bebop), peut-on s'amuser a faire ce genre de choses de la facon dont elle l'a fait sur Bebop? Je veux dire, Tarantino a bien aligne les sous pour les droits des chansons reprises dans Kill Bill. La, il s'agit de reutilisation officielle. Dans Bebop, on fait du "semblable". Est-ce punissable par la loi? Je voudrais savoir ou est situee la frontiere posee par la loi.
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Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle)
Ca, c'est ce que dit la loi francaise, mais l'appréciation des juges est souveraine, c'est donc eux qui décident si plagiat il y a ou non.
En l'occurence, cela releverait du droit international (demandeur X et défendeur japonais). Le prinicipe doit être équivalent au droit francais. Tout est question d'appréciation.

Je prend en cours le fil de discussion et je vais juste dire trois mots sur ce que vous appelez la "repompe".
Je ne suis pas certain que les artistes dont vous parlez ont forcément pompé sur d'autres.

Je veux dire, en musique, il y a certes une énorme quantité de combinaisons de notes possibles, mais parmi toutes celles ci, il n'y en a que "peu" (ça reste quand même énorme), qui vaillent le coup (voire par là que nombreux accords ou combinaisons ne sont carrément pas audibles dans la plupart des cas). Si on ajoute à ça l'âge de la musique (plusieurs milliers d'années?) et le nombre de musiciens, il y a forcément un moment où certains vont pondre des choses plus ou moins similaires. Et ils n'auront pour autant pas "pompé" les uns sur les autres. Si il faut, un pauvre gars de l'Antiquité avait déjà "composé" une chose ressemblant au Requiem de Mozart par exemple.

Ecouter deux chansons/musiques dont la mélodie est très voisine ne m'a jamais choqué, et au contraire, je trouve ça intéressant, que ce soit dans le cas d'une réelle "repompe" ou pas. Dans le cas de la "repompe", ça montre que le musicien a des références, qu'il veut rendre hommage à un prédécesseur, et montrer sa faculté d'adapter un thème à l'oeuvre que lui, aura créé avec cette "aide" extérieure. Dans le cas d'une "coïncidence", ça démontre que certaines mélodies reviennent quelque soit la culture, quelque soit l'époque ou le lieu. C'est ce qu'on appelle l'internationalité de la musique.

Par contre, quelqu'un se bornant à reprendre clairement des thèmes existants et surtout contemporains et qui ne fait que ça, là c'est déplorable. Mais là encore, je peux accepter, si il y a une adaptation systématique, des ajouts, des variations, marques de la créativité du "repompeur".

Aujourd'hui, on pourrait dire que tout le monde pompe sur tout le monde, vu le nombre de nouveautés qui sort et le peu de notes existantes (même si les combinaisons sont nombreuses, elles ont une limite). Plus ça ira, plus les impressions de "déjà vu" seront présentes, c'est inévitable. Et plus on écoute de musique de divers horizons, plus cette impression est accentuée.

Pour la petite histoire, je connais une chanson d'un groupe de J-pop qui me faisait penser à une de Goldman. En fait, ce sont les deux premières lignes de chaque couplet qui ont des notes communes avec celles de Goldman, le reste est carrément différent. Repompage? Je ne crois pas. Simple coïncidence dûe au fait que la mélodie s'accordait très bien au reste (et le "reste" était carrément différent l'un de l'autre). J'ai trouvé ça intéressant et sympathique.

Pour Yôko Kanno et consorts, n'ayant pas les éléments en mains (la musique originale et la "repompe" de Kanno), je ne dirais rien. Mais pour moi, il y a "repompe" et "repompe". Je ne crie pas au loup à chaque ressemblance entre deux morceaux.

 :sumanai:

Ludo, tu joues quand même beaucoup sur les mots, tout ça pour sauver l'honneur de ta série... :^^;:
Mais PAS DU TOUT !!!
Je ne te permet pas de mettre mon honnêteté en doute (ainsi que mes connaissances sur le sujet) et de me faire de tels procès d'intention. <_<

Offline Nao/Gilles

  • Admin
:mdr:

Sérieusement, on ne doit pas voué de l'admiration au vol ou à un voleur/leuse. Mais il n'est pas interdit d'apprécier un "pompage", même s'il vaut mieux connaître l'original, afin de pouvoir se faire sa propre opinion.
Perso, j'ai du mal à apprécier TOUTE personne ayant trempé dans au moins UNE affaire de repompe... Je trouve ça indigne de l'art dans lequel ils travaillent !

Par exemple, j'étais fan de Shirô Sagisu pour ses musiques d'Orange Road et Nadia...
Le gars m'a singulièrement dégoûté quand j'ai découvert qu'une musique de l'épisode 16 de Nadia était pompée sur l'Ommadawn de Mike Oldfield... Et j'ai complètement perdu mon estime pour lui quand j'ai entendu "la" musique d'Orange Road pompée quant à elle sur "The sound of silence" de Simon & Garfunkel...
Une repompe, c'est déstabilisant et franchement honteux... Deux repompes, pour moi, c'est l'opprobe. C'est la preuve que tu l'as fait, et que tu pourras le refaire.
Je comprend parfaitement, que l'on puisse perdre l'estime que l'on avait envers quelqu'un, pour des raisons personnelles.

Shirô Sagisu, c'est quelqu'un que j'apprécie, mais c'est avant tout pour les musiques que j'ai entendu (qu'elles soient de lui ou non, m'importe peu, dans mon appréciation de celles-ci), pas forcément pour lui. Que ce soit dans KOR ou EVA, j'aime ces musiques. D'ailleurs dans EVA, il y a un thème qui est le même, que dans la bo des 7 mercenaires (film inspiré lui-même des 7 samouraïs). Cela ne m'empêche pas d'aimer ce morceau. Tout comme j'apprécie les compositions d'un Seiji Yokoyama, qui a de forte inspiration au niveau de certain compositeur classique. Dans EVA, le générique est même une reprise d'une chanson américaine très célèbre, cela ne m'empêche pas d'apprécier la version que l'on entend dans EVA.

Pour moi, c'est avant tout une affaire de conscience perso. Si un compositeur préfère pomper, que créer, c'est lui que cela regarde.

De toute façon, je ne suis pas quelqu'un qui adule les gens. Je peux les respecter pour leur travail (si c'est bien le leur), mais pas au point de les mettre sur un piédestal. L'hystérie collective face au Beatles, j'ai toujours eu du mal à la concevoir. Toute hystérie d'ailleurs. C'est en ça que je différencie le fan (qui est pour moi avant tout le diminutif de fanatique, même si j'utilise ce mot par facilité d'usage), qui est prêt à tout accepter et dire ou faire et le passionné qui aime en connaissance de cause.

J'apprécie très rarement les voleurs ou les menteurs. Il n'y a guère que le légendaire Robin des bois, que j'apprécie. :mdr:

Je crois qu'en matiere de musique, les textes sont bien plus precis, et detaillent le nombre de notes. Bah, j'ai la reponse ce soir, je vois un ami musicien qui saura sans doute me repondre. Quant a repompe et repompe... Une fois, deux morceaux qui se ressemblent, passe encore. Mais des reprises a la note pres, avec les memes textures instrumentales, les memes arrangements... Faut pas pousser. Je sais que le canon de Pachelbel est a la base de nombre de morceaux populaires a l'heure actuelle. On ne leur en tiendra pas rigueur. Mais Fish~Seven et Ruthless Gravity sont IDENTIQUES, a un ou deux instruments. Et Armstrong n'est pas tombe dans le domaine public a ma connaissance. En reecoutant Escaflowne, j'ai reconnu un passage a la harpe identique a un theme de Sakimoto sur Radiant Silvergun (jeu Saturn). Un court passage. Sur un seul instrument. La, miss Kanno aura le benefice du doute. Mais pour d'autres morceaux... COME ON!!! C'est du decalque parfait!
J'en profite pour parler du site de Serge Llado, qui avait sur Europe 1 une chronique concernant le plagiat musical, et qui s'est fait une specialite de demonter, montage a l'appui, les reprises ehontees. Chiche qu'on le contacte? (je le fais ce soir si necessaire, je l'avais deja contacte pour un plagiat musical par le passe ; et en plus, il habite pas loin de chez moi, vers Marne La Vallee! :gnéhé:).
http://www.sergellado.com/

Je crois qu'en matiere de musique, les textes sont bien plus precis, et detaillent le nombre de notes. Bah, j'ai la reponse ce soir, je vois un ami musicien qui saura sans doute me repondre. Quant a repompe et repompe... Une fois, deux morceaux qui se ressemblent, passe encore. Mais des reprises a la note pres, avec les memes textures instrumentales, les memes arrangements... Faut pas pousser. Je sais que le canon de Pachelbel est a la base de nombre de morceaux populaires a l'heure actuelle. On ne leur en tiendra pas rigueur. Mais Fish~Seven et Ruthless Gravity sont IDENTIQUES, a un ou deux instruments. Et Armstrong n'est pas tombe dans le domaine public a ma connaissance. En reecoutant Escaflowne, j'ai reconnu un passage a la harpe identique a un theme de Sakimoto sur Radiant Silvergun (jeu Saturn). Un court passage. Sur un seul instrument. La, miss Kanno aura le benefice du doute. Mais pour d'autres morceaux... COME ON!!! C'est du decalque parfait!
J'en profite pour parler du site de Serge Llado, qui avait sur Europe 1 une chronique concernant le plagiat musical, et qui s'est fait une specialite de demonter, montage a l'appui, les reprises ehontees. Chiche qu'on le contacte? (je le fais ce soir si necessaire, je l'avais deja contacte pour un plagiat musical par le passe ; et en plus, il habite pas loin de chez moi, vers Marne La Vallee! :gnéhé:).
http://www.sergellado.com/
Dans quel but ?

Ben, pour alimenter sa chronique!!! ^_^
Avec le Voulzy, ce serait plus marrant de montrer que les Japonais reprennent des chansons francaises.
« Last Edit à 18h59 »

Ok. Je croyais que c'était juste dans le but de mettre le bordel entre la France et le Japon. On a déjà assez suffisamment donné avec l'histoire Goldo, merci.

Les japonais aiment bien reprendre ou inviter des "stars" françaises, ce n'est pas nouveau.

Ben non, hein! Llado avait meme montre que "Marechal, nous voila", de sinistre memoire, avait ete pompe sur une operette des annees 20 (pas sur pour la decennie). :^^;: Et la facon dont le chroniqueur fait ses montages est exemplaire. Dans le cas present, ce serait tres amusant, vu la proximite des chansons. Et puis, il ne travaille pas a la SACEM, il vise juste a montrer le manque d'inspiration de certains compositeurs. Il mixe du Verdi et les Beatles pour finir avec Gregory de la Star Ac, c'est tout a fait incroyable ce qu'il arrive a trouver. Et il compte aussi sur ses auditeurs pour l'aider a denicher la perle rare. Voir son site qui reference des choses hallucinantes.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ca ne coûte rien de lui écrire, kamen :)
Son très long texte sur le sujet est très intéressant ! On apprend des choses ^^

Il pourrait presque faire un dossier spécial sur les repompages d'animation japonaise... Cela dit, ça donnerait une mauvaise image, mais bon, rien que pour entendre du Georges Delerue dans un anime, peut-être, chais pas ;)

Et puis lui même le dit, l'Asie est le paradis du plagiat... Il a dû écouter quelques CD d'artistes hongkongais, à mon avis ;)

Par exemple, j'étais fan de Shirô Sagisu pour ses musiques d'Orange Road et Nadia...
Le gars m'a singulièrement dégoûté quand j'ai découvert qu'une musique de l'épisode 16 de Nadia était pompée sur l'Ommadawn de Mike Oldfield... Et j'ai complètement perdu mon estime pour lui quand j'ai entendu "la" musique d'Orange Road pompée quant à elle sur "The sound of silence" de Simon & Garfunkel...
Une repompe, c'est déstabilisant et franchement honteux... Deux repompes, pour moi, c'est l'opprobe. C'est la preuve que tu l'as fait, et que tu pourras le refaire.
En fait, Sagisu n'a jamais caché ses inspirations, la preuve, l'épisode 11 d'Orange Road est un énorme clin d'oeil bien appuyé (va-t-on dire repompe là, ben non, alors qu'il y a des scènes très proches...) à "The Graduate" dont la BO est de Simon & Garfunkel, et dont Sagisu reprend une certaine atmosphère... Et puis, tout au long de la série, des références à d'autres films sont utilisées...

Pareil pour Kanno. Et même pareil pour l'ensemble de Cowboy Bebop. Chaque titre d'épisode est un titre d'une chanson existante. Donc, là c'est dur de dire qu'il n'y a pas "hommage"... d'autant que l'atmosphère donnée est celle du titre, à moins que ce ne soit l'inverse... :p


Ben non, hein! Llado avait meme montre que "Marechal, nous voila", de sinistre memoire, avait ete pompe sur une operette des annees 20 (pas sur pour la decennie). :^^;: Et la facon dont le chroniqueur fait ses montages est exemplaire. Dans le cas present, ce serait tres amusant, vu la proximite des chansons. Et puis, il ne travaille pas a la SACEM, il vise juste a montrer le manque d'inspiration de certains compositeurs. Il mixe du Verdi et les Beatles pour finir avec Gregory de la Star Ac, c'est tout a fait incroyable ce qu'il arrive a trouver. Et il compte aussi sur ses auditeurs pour l'aider a denicher la perle rare. Voir son site qui reference des choses hallucinantes.
Pitoyable, est le qualificatif qui me vient, lorsque j'entend parler de la starac. :niark: Je ne suis pas contre le fait, de faire des reprises, mais lorsque c'est dans le seul but de lancer des paquets de lessive, je trouve cela sans intérêt. :niark: Et puis mixer du Verdi avec du Grégory de la starac, il faut le vouloir. :gnéhé:


L'animation japonaise n'a jamais été avare, dans l'utilisation de musique classique. Il n'y a qu'à écouter la bande-son d'un GE999 par exemple.