C'est le déclic du bouquet, là.

(Suite au précédent topic, "Lettre ouverte ou pas verte")
Boba Fett parle de cette histoire sur Goldo-Gate. Il en profite pour donner un lien vers un nouveau topic, lancé là aussi par Arachnée (ce qui tend à prouver que le topic précédent a été fermé sans autre forme de procès).

Et la réponse toujours aussi éloquente de kahlone :

Il me semble que je peux encore décider de quand une discussion est terminée ici.
Il serait temps que vous respectiez les décisions des modérateurs, qu'elles vous plaisent ou non.

Pour cette hsitoire, j'ai donné un point de vue, si vous n'êtes toujours pas d'accord avec, et bien je vous invite à envoyer un courrier à qui de droit (et pas un mail).

Merci.


Charmant. Pour reprendre la forme de vos propos, kahlone, il serait temps que vous respectiez les AUTEURS que vous (et Déclic Images) avez floués, que ces auteurs vous plaisent ou non. Si vous leur avez volé leurs textes, c'est que vous avez les avez appréciés en premier lieu. Il serait donc TEMPS de les dédommager s'ils n'apprécient pas "l'honneur" que vous leur faites en reprenant le fruit de leur pensée comme argument publicitaire sur deux sites à vocation commerciale. (Je rappelle que mon texte était le seul et unique contenu textuel de la fiche vente produit de MD, et que donc les visiteurs se basaient exclusivement sur ma prose pour acheter ou non ces DVD !)

Je n'ai JAMAIS eu le désir particulier d'aider gracieusement Déclic Images à vendre ses DVD de Ring ni kakero, comme ça, "juste pour le plaisir". Le fait que par votre censure et votre silence vous me traitiez comme une sous-merde (oui, répétons-le car le terme est bien adapté : SOUS-MERDE) parce que j'ai osé dévoiler ce vol, me semble déjà donner une bien mauvaise image de votre société. Quant à savoir combien de temps le reste est resté en ligne sur les sites de Déclic et de MD, ou la quantité de texte reprise, je me contenterai de rappeler que je suis bien le mieux placé pour établir le préjudice que j'estime avoir subi. Rappel du principe du plagiat :

Plagier c'est :
s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien;
s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;
résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source.
Plagier est non seulement un acte malhonnête, mais aussi une infraction qui peut entraîner des sanctions.


Pour ma part, je n'ai pas le temps d'aller écrire un courrier postal à Déclic. Et puis quoi encore ? Il faudrait peut-être que je l'envoie en recommandé avec accusé de réception, aussi ? Si j'ai publié cette lettre ouverte sur Cyna, c'est pour que nous en discutions comme des adultes, pas pour faire un feu de joie autour d'une éventuelle nouvelle flame-war. Nous sommes en démocratie, j'ai foi dans le principe de dialogue. La seule réponse apportée par Déclic Images à ce jour, c'est un coup de gueule d'un modérateur de forum qui interdit la moindre discussion sur le sujet ! Mais nous ne sommes pas en procès... Il n'y a pas ici de principe de précaution... Quelques vieux réflexes de l'affaire Goldorak, j'imagine ? Ce n'est pas en votre honneur...

Vous avez déjà perdu un client pour vos futurs DVD-box de Cynthia et Creamy, des séries largement moins médiatiques que Goldorak. Et que dire de vos produits suivants ? J'ai dépensé déjà des centaines d'euros en coffrets Déclic, cette histoire marquerait ainsi les adieux de mon compte en banque aux produits Déclic. Par ailleurs, ces coffrets Creamy et Cynthia, si je les avais achetés, vous auraient déjà largement remboursé le montant du préjudice que j'estime avoir subi, montant que je pense être "réaliste" et très raisonnable, et certainement dans les mêmes tons que lors du premier plagiat, il y a une dizaine d'années, que vous aviez alors été fort prompts à reconnaître publiquement et officiellement.

Si vous n'êtes pas capables de gérer cette situation, tout comme visiblement vous n'avez pas été capables de gérer celle de Jaspion auquel vous avez volé ses résumés de MASK pour vos DVD, soyez assurés, messieurs, que vous aurez trouvé auprès de Cyna (assurément le plus fréquenté des sites sur Ring ni kakero, à défaut de mieux sur le web), une tribune dans laquelle s'exprimera toute la frustration des fans, et que cela ne saurait que nuire à l'avenir à votre image, et aux sacro-saintes ventes de vos coffrets DVD.

Author Topic: C'est le déclic du bouquet, là.  (Read 30831 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

- Aucune exploitation commerciale n'a été faite, puisque ledit texte n'a pas été présenté sur les jaquettes et coffret.
Ah bon ! Parce que faire la présentation d'un produit qu'on vend sur le net ce n'est pas utiliser son texte dans un but commercial  :rolleyes: ?

 :mdr: Ahah !

Ben elle est gentille Valérie...

Parce que bon en tant que"nouvelle intervenante" ( comprendre qu'elle n'est pas intervenue dans cette affaire avant ) vous la voyiez s'excuser vous de l'attitude qu'ils ont eu ?  :rolleyes: ( parcequ'elle est bien gentille valou de parler du catalogue de 2005 mais on s'en tappe un peu là, on parle de la copie faite pour le site et c'est un peu plus récent ca hein ! )

Au final pas d'excuses et du bottage en  touche un poil agressif sur les bords...disons d'une forme tonique
Fini DI pour moi aussi...ceci dit c'était déjà la cas depuis Golodo
...et décidemment avec AB...çà fait pas mal d'éditeurs qui à force de se goinfrer sur la vague Japanisation...manquent cruellement de professionnalisme et d'humilité -_-

A bientôt peut-être Valérie, d'ici là on attend de vraies excuses...et un catalogue plus sexy que RNK  ^_^

"L'erreur a été rectifiée de suite, puisque notre rédacteur officiel, ayant rédigé tous les textes du coffret et des jaquettes, est intervenu auprès de RG Deberdt. "
De qui on parle, là ?
C'est moi qui ai rédigé le chapeau principal du coffret et c'est Daidai qui a fait les résumés d'épisodes. Alors, qui est ce  "rédacteur officiel" qui a sois-disant écrit ces textes et qui est intervenu auprès de RGD ?? ^^
Quote
- Nous ne pouvions, par conséquent, créditer que le rédacteur de DI, et non RG Deberdt qui n'est pas l'auteur des textes proposés sur les jaquettes et coffret.
C'est à dire moi. ^^;
Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être crédité pour autant puisque là on parle d'un rédacteur officiel de DI qui travaillerait pour eux à l'heure actuelle. Moi je ne travaille plus pour DI depuis 6 mois... et ces textes sont pourtant bien de moi.  :^^;:
Quote
je rappelle qu'à l'époque du dossier sur Saint Seiya, Ludovic Gottigny avait rédigé le dossier, sans nous informer qu'une partie du dossier appartenait à RG Deberdt. Nous avons donc rectifié dans le catalogue suivant, et créditer l'auteur de chaque partie.
Est-ce une attaque à peine déguisée contre ma personne ? Je ne comprend pas... Je ne leur ai jamais porté d'estoquade en public depuis ma démission, alors que vu les circonstances et les choses que je sais, il y aurait largement eu matière à le faire. Et c'est comme ça qu'on remercie ma décence et mon professionnalisme ? En mettant sur le dos d'un ex-employé une de leurs boulettes passées ? Vraiment, je ne comprend pas cette attitude...
D'après mes souvenirs, la gueulante de Nao était survenie lors du tout premier article "Saint Seiya" auquel j'avais "participé" pour leur catalogue (je met entre guillemets parceque pour ce premier article j'avais simplement autorisé MD / DI à utiliser certains  textes que j'avais déjà écrit pour Burning Blood). Ce dossier était un patchwork un peu maladroit de textes que j'avais écris ainsi que l'hypermyth de Naoki (je crois ?), qui avait été repris tel quel de Cyber Namida. Et j'avais été le seul a être crédité, je crois ? Nao, tu te souviens ?
Ce problème avait été réglé à l'amiable entre MD et Nao, MD reconnaissant son erreur et dédommageant l'auteur non crédité. Par la suite, il n'y a plus eu de problèmes puisque j'ai moi-même rédigé des articles originaux pour eux par la suite.

« Last Edit à 3h07 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je crois qu'il devient nécessaire que je me relance dans cette discussion...
Quote from Valérie
Une réponse (explication) concernant le sujet a déjà été proposée, mais pour mettre fin aux accusations qui persistent, j'interviens :
Le techmaster du site DI a effectivement commis une erreur en présentant la série sur le site, et uniquement sur le site.
Sur les deux sites.
Quote
Il a repris la phrase de RG Deberdt.
L'erreur a été rectifiée de suite,
Après ma requête !
Quote
puisque notre rédacteur officiel, ayant rédigé tous les textes du coffret et des jaquettes, est intervenu auprès de RG Deberdt.
Je ne vois pas la raison de l'utilisation du mot "puisque"... Il n'y a aucun lien de cause à effet !
Quote
- La reprise de 520 caractères n'a donc été effectuée QUE sur le site pour présenter la série.
QUE sur les deux sites.
Quote
- Aucune exploitation commerciale n'a été faite, puisque ledit texte n'a pas été présenté sur les jaquettes et coffret.
Mon texte était le SEUL et UNIQUE rédactionnel présent sur les DEUX sites (dont un proposant effectivement le box à la vente), la moitié de l'argument de vente était donc entre mes mains (l'autre moitié étant la jaquette du box). Encore une fois : je n'ai jamais eu l'intention ni l'envie de faire de la publicité gratuite à Rinkake...
Quote
- J'ai personnellement validé les corrections le 6 octobre 2005. Donc, les textes que j'ai validés sont ceux de notre rédacteur, et non ceux de RG Deberdt.
Ca m'en touche une sans balancer l'autre... Et je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.
Quote
- Nous ne pouvions, par conséquent, créditer que le rédacteur de DI, et non RG Deberdt qui n'est pas l'auteur des textes proposés sur les jaquettes et coffret.
Par contre vous pouviez me créditer, moi, "RG Deberdt", pour la rédaction du texte publié sans mon autorisation sur vos DEUX sites...
Quote
- Demande d'autorisation ; en effet, si notre techmaster avait demandé l'autorisation pour l'utilisation de 520 caractères à l'auteur, RG Deberdt, cela aurait évité cette accusation.
Encore eût-il fallu que j'accepte cette réutilisation ! Ce qui, soit dit en passant, n'aurait pas été le cas ! Et certainement pas de manière "gracieuse" !
Quote
- Nous serons donc très vigilants, et veillerons à ce que seuls les textes rédigés par notre rédacteur soient proposés pour les présentations sur le site.
J'ai déjà entendu cette petite mélodie quelque part...
Quote
- Récidive : je rappelle qu'à l'époque du dossier sur Saint Seiya, Ludovic Gottigny avait rédigé le dossier, sans nous informer qu'une partie du dossier appartenait à RG Deberdt. Nous avons donc rectifié dans le catalogue suivant, et créditer l'auteur de chaque partie.
A ma connaissance, Ludovic vous avait fait savoir que j'étais co-auteur, mais vous n'aviez pas jugé nécessaire de me créditer. C'est après ma plainte -- et celle, conjointe, de Ludovic -- que vous aviez pris des dispositions pour me créditer au numéro suivant, et me dédommager.
Posted on 03 Avril 2006 à 09:47
De qui on parle, là ?
Je crains qu'elle ne parle de ton ancien collègue qui est intervenu ici ! Et qui n'a rien écrit !
Quote
Est-ce une attaque à peine déguisée contre ma personne ? Je ne comprend pas... Je ne leur ai jamais porté d'estoquade en public depuis ma démission,
Je confirme... Même en privé, d'ailleurs...
Quote
Et j'avais été le seul a être crédité, je crois ? Nao, tu te souviens ?
Oui, voir plus haut.
Posted on 03 Avril 2006 à 09:49
Ben elle est gentille Valérie...

Parce que bon en tant que"nouvelle intervenante" ( comprendre qu'elle n'est pas intervenue dans cette affaire avant ) vous la voyiez s'excuser vous de l'attitude qu'ils ont eu ?  :rolleyes:
:sifflote:

Je n'avais jamais vu cette discussion ; c'est affligeant. Fort heureusement, je n'ai plus acheté de coffrets Declic depuis Nanaka 6/17 ; le travail effectué dessus par Declic était catastrophique, et ne justifiait nullement son prix. En tout cas, ça m'a dégouté à vie des coffrets Declic, malgré mon engouement pour certaines séries de leur catalogue. Là, j'en suis toujours à me demander qui avait eu l'idée saugrenue de faire tenir les 52 épisodes de Ribon no Kishi en 3 box :^^;: Il faut tout de même avoir l'esprit tordu...

Tiens, petite question en passant : pourquoi Valou signe toujours ses messages "Valérie" (alors qu'elle n'y est pas obligée et pourrait se contenter de son pseudo) sans jamais préciser son nom de famille ? Elle en a honte, ou quoi ? :P

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Il ne faut pas voir le mal partout non plus...