Post reply

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Name:
Email:
Subject:
Message icon:

Verification:
Type the letters shown in the picture
Listen to the letters / Request another image

Type the letters shown in the picture:
Désolé pour toutes ces questions... Les spammeurs sont de plus en plus pénibles. Quelle est, traditionnellement, la couleur du cheval d'Henri IV ?:
Tapez "cy" puis "na", puis "douze" en chiffres (quatre lettres et deux chiffres, donc):

shortcuts: hit alt+s to submit/post or alt+p to preview


Topic Summary

Posted by: Nao/Gilles
« on: 23 March 2006 à 10h54 »

A la base, je veux bien *accepter* l'idée que tout ça soit une bourde. Mais il faudrait qu'ils acceptent aussi de prendre leurs responsabilités, non ?

Imagine que je balance, là, aujourd'hui, un lien vers un DIVX de Ring ni kakero sous-titré français version Déclic, pour expliquer que "ben oui, y'a une erreur de traduction à 17' de cet épisode, là"... Puis ensuite j'enlève l'épisode de mon message, en expliquant que je suis "navré d'avoir été distrait". Ce ne sont pas des excuses, hein, attention ! Ce sont des "navrations". C'est un nouveau mot qui collera très bien à Déclic.
Posted by: Arion
« on: 23 March 2006 à 10h03 »

Le point vraiment écoeurant je trouve, c'est le manque de professionnalisme et le j'm'en foutisme qui semble animer DI et MD (désolé Arion, rien de personnel  ;)).
Euh, je ne travaille plus pour eux depuis 7 mois tu sais... Donc tu peux dire ce que tu veux. :p

Sinon, concernant cette histoire de texte, je crois qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Je connais R-one, et je suis sûr que ce n'était qu'un oubli de sa part, une erreur stupide qui a logiquement énervé Nao/Gilles. Ce n'est que justice, je comprends sa colère. Mais il me semble que ce texte n'est pas resté longtemps en ligne, et qu'il a été ôté rapidement. Inutile, je trouve, de faire le lien avec les affaires Goldo et autres indélicatesses de DI. R-One, le techmaster, n'a rien à voir avec la négociation des droits et les décisions prises en haut lieu. Je le connais bien, et il est juste un peu distrait. Je ne vois pas d'autre explication puisque que paraît-il je ne suis plus persona non grata à DI et que je leur avais déjà préparé des textes sur Rinkake.

Posted by: Athenae
« on: 23 March 2006 à 9h39 »

Le point vraiment écoeurant je trouve, c'est le manque de professionnalisme et le j'm'en foutisme qui semble animer DI et MD (désolé Arion, rien de personnel  ;)). Qu'on soit moins cher et positionner sur une stratégie de volume ne veut pas dire balancer tout et n'importe quoi, n'importe comment aux consommateurs (çà se respecte un acheteur !)
L'efficacité commerciale demande un minimum d'efforts...comme par exemple celui de regarder les 13 malheureux épisodes de RNK (c'est pas long, même si c'est une bouze) pour en faire un résumé punchy (à ce propro, facile de critiquer après coup la valeur du texte de Nao quand on a même pas été fichu de prendre un stylo  :ouhla:)...et ne pas aller à la facilité rechercher des textes d'autres...c'est pas pro...et avec DI/MD on commence à avoir l'habitude... <_<
Posted by: Arion
« on: 23 March 2006 à 0h16 »

Hello Wanwan ! ;)
Ludo je te rappel juste que tu étais dans la société quand j'ai rajouter cette série dans les bases et que je t'avais donné les accès du backoffice aussi ;).
Et ? ^^;
Je te rappèle quand même que je me suis toujours prononcé contre les copiers-collers venant d'internet (si si, rappelle toi quand je t'avais pris la tête avec les droits d'auteur sur internet ;) ). Ca c'est une chose. Deuxième chose, je t'avoue honnêtement que je découvre ce copier-coller en même temps que les lecteurs de ce forum... Je ne l'avais jamais vu auparavant quand j'étais à DI, que ce soit dans la base de données des textes ou ailleurs. Sinon tu penses bien que je l'aurais supprimé. D'ailleurs, je rappelle aussi qu'on avait créé cette base de données d'un commun accord après avoir constaté la nécessité d'avoir des textes originaux pour chaque programme. D'où ma surprise en découvrant le texte sur Rinkake alors que j'en avais rédigé un à l'époque de l'annonce de l'aquisition de la licence puis pour les jaquettes et coffret... Ce qui remonte tout de même à de nombreux mois, avant même le lancement de la nouvelle version du site.

Enfin bref, voilà qui est dit. ;)

Posted by: Nao/Gilles
« on: 22 March 2006 à 18h10 »

Sinon ca joue "encore" à la censure chez declic, comme dès que les gens ont commencé à poser des questions pour les dvd Goldorak...kahlone gère les conflits à l'as de pique et prône le "pas vu pas pris" plutôt que de chercher à avoir des réponses, dites moi que c'est pas l'éthique général de déclic  -_-
Ouééé... Super...
Quote
Alors combien de temps aurait il fallu ? Pendant combien de temps l'auraient ils laissé ce texte et utilisé si ca n'avait pas été découvert par quelqu'un d'extérieur ( et c'est là que ca fait mal, en interne ils ont rien vu c'est fou... )
Je ne te le fais pas dire...
Et puis évidemment c'est le premier jour qu'une fiche est la plus lue. Le jour où on l'annonce sur les forums, comme ici sur Cyna, n'est-ce pas !
Quote
Sans demander 100 000 euros non plus, une compensation "matérielle" pour marquer un peu plus que de rapides excuses par mail c'est pas un luxe non plus ne serait ce que sur le principe...
Encore une fois, j'ai eu un semblant d'excuse d'un *modérateur*, qui n'a rien à voir avec le schmilblick, et qui se permet dans le reste de son message d'adopter un ton condescendant envers ma personne...

Alors oui, je suis peut-être un cas à part dans le milieu (peut-être parce que je ne suis pas du genre à m'abaisser à ce jeu d'hypocrites, tout simplement parce que je n'ai aucun intérêt particulier à être en bons termes avec qui que ce soit dans le milieu ?), mais ça n'empêche que c'est chez MOI qu'ils ont pompé leur texte, qu'ils auraient pu écrire en alexandrins en lieu et place, si ça les chantait. Tiens, même à moi ça me prend deux minutes :

Ryûji Takane est un boxeur émérite,
Flanqué de Kiku qui a pété une durite,
Doit chaque jour s'entraîner au lieu de picoler,
Champion du monde il sera, faut pas déconner,
On est dans un nekketsu, pas chez Jean-Roger,
Et même s'ils sont petits, sont forts ces Japonais.


Ah là là, si j'avais su que tout le monde me repomperait, je me serais appliqué...
Posted on 22 Mars 2006 à 18:02
Ah... Et ce topic a été... Censuré ? :rolleyes:
Oui.
Ouéééé !!!
Quote
Ah j'avoue ne pas avoir pensé à cela. Mais sur le site de Déclic, le but commercial est moins évident. Le délit reste réel mais moins important (il me semble).
Le délit est identique... Le problème d'éthique est différent.
Faut voir surtout si je leur en veux plus pour 24h de repompe de mon texte sur un site commercial, que pour 6 mois (ou je ne sais quoi) de repompe sur une fiche série ! Dernier point : une fiche série, sur Déclic, c'est pour faire joli ? Non, parce que s'ils mettent une fiche série, c'est AUSSI pour attirer le chaland, même s'ils ne vendent pas leurs DVD sur la même page...
Quote
Après des moins passés à se plaindre sur le forum, on lui a "royalement" (notez l'emploi des guillemets! :p) offert le 1er coffret (qu'il avait déjà puisque c'est comme ça qu'il s'est aperçu qu'on lui avait piqué son travail!) Du foutage de gueule de première donc!
Waouh...
Il y a des liens pour qui aimerait suivre cette histoire...?
Quote
Un bon d'achat de 10 euros? :mdr:
Plus sérieusement, j'y ai réfléchi entretemps, et j'estime le préjudice subi à 80¤... 20¤ de texte (j'étais payé 40¤ pour 1500 caractères il y a 10 ans, avec l'inflation et les 520 caractères ça doit être dans ces eaux-là), x2 pour l'absence de crédit, x2 pour avoir fait ça dans mon dos.
Evidemment, s'ils sont prêts à se mettre des gens à dos pour 80¤ (une somme qu'ils peuvent se permettre, quand on voit les millions qu'ils brassent), c'est leur problème. Ils auraient pu régler ça autrement... C'est leur image qui n'en ressortira pas grandie, quoi.

Enfin, au moins ça fait rire les oiseaux et ça fait chanter les abeilles.
Posted by: Arachnée
« on: 22 March 2006 à 17h46 »

Ah... Et ce topic a été... Censuré ? :rolleyes:
Oui.
De plus, les excuses ont été présentées par "kahlone", que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et qui, si ça tombe, ne fait même pas partie de Déclic Images ! (Il dit habiter à Marseille... Et son profil ne mentionne Déclic nulle part.)
C'est le modérateur du forum.
Moins de 24h ? Et la fiche sur le site de Déclic....??
Ah j'avoue ne pas avoir pensé à cela. Mais sur le site de Déclic, le but commercial est moins évident. Le délit reste réel mais moins important (il me semble).
Rone a bien admis lui-même que le texte avait été entré dans la base de données à l'époque où Arion bossait encore pour Déclic, c'est-à-dire avant septembre 2005 !
Ca, ça n'a rien d'interdit ou de condamnable. Ils ont le droit de garder ce qu'ils veulent en interne.
Et qu'est-ce que ça a donné comme suite ?
Après des moins passés à se plaindre sur le forum, on lui a "royalement" (notez l'emploi des guillemets! :p) offert le 1er coffret (qu'il avait déjà puisque c'est comme ça qu'il s'est aperçu qu'on lui avait piqué son travail!) Du foutage de gueule de première donc!
Sans demander 100 000 euros non plus, une compensation "matérielle" pour marquer un peu plus que de rapides excuses par mail c'est pas un luxe non plus ne serait ce que sur le principe...
Un bon d'achat de 10 euros? :mdr:
Posted by: kgeg
« on: 22 March 2006 à 17h39 »

Et j'ajouterai pour faire mon chieur  :p que Rone enfreint les règles du forum en ne se présentant pas comme tout le monde dans le topic approprié...c'est du propre  :^^;:
Oui mais je pense que Rone ne vient pas prendre part aux multiples débats  :rolleyes:

Sinon ca joue "encore" à la censure chez declic, comme dès que les gens ont commencé à poser des questions pour les dvd Goldorak...kahlone gère les conflits à l'as de pique et prône le "pas vu pas pris" plutôt que de chercher à avoir des réponses, dites moi que c'est pas l'éthique général de déclic  -_-

Arachnée > Là par contre, excuse-moi d'être franc, je trouve ça exagéré pour un texte qui a été utilisé pendant moins de 24H.

Alors combien de temps aurait il fallu ? Pendant combien de temps l'auraient ils laissé ce texte et utilisé si ca n'avait pas été découvert par quelqu'un d'extérieur ( et c'est là que ca fait mal, en interne ils ont rien vu c'est fou... )

Sans demander 100 000 euros non plus, une compensation "matérielle" pour marquer un peu plus que de rapides excuses par mail c'est pas un luxe non plus ne serait ce que sur le principe...

( ouè puis arrêtez de poster si vite :'( )
Posted by: Nao/Gilles
« on: 22 March 2006 à 17h36 »

Quelqu'un d'autre avait offert un topic similaire dans le forum "séries". Donc mon intervention n'a pas changé grand chose.
Ah... Et ce topic a été... Censuré ? :rolleyes:
Quote
Tout à fait, sur le forum c'était un peu "court" (surtout qu'après on a rajouté que ça n'était pas bien grave, ce qui est assez insultant).
Absolument... Je pense être tout à fait capable de déterminer si le préjudice subi est grave ou pas.
De plus, les excuses ont été présentées par "kahlone", que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et qui, si ça tombe, ne fait même pas partie de Déclic Images ! (Il dit habiter à Marseille... Et son profil ne mentionne Déclic nulle part.)
Quote
Là par contre, excuse-moi d'être franc, je trouve ça exagéré pour un texte qui a été utilisé pendant moins de 24H.
Moins de 24h ? Et la fiche sur le site de Déclic....??

Rone a bien admis lui-même que le texte avait été entré dans la base de données à l'époque où Arion bossait encore pour Déclic, c'est-à-dire avant septembre 2005 !
Quote
Ca n'est pas comme si ton texte avait été utilisé sur un catalogue, ou, bien pire, sur un DVD (ce qui était arrivé pour la série "Mask" où un internaute du nom de Jaspion s'était fait voler les résumés qu'il avait écrit sur son site).
Et qu'est-ce que ça a donné comme suite ?

Puis-je, de nouveau, rappeler également que c'est la deuxième fois que je prends Manga Distribution en flagrant délit d'utilisation de mes textes ? Et que j'ai vraiment, mais VRAIMENT, définitivement le droit de m'énerver contre cette boîte qui visiblement prend un malin plaisir à se moquer du droit d'auteur ? (Et quand je dis ça, je ne pense pas qu'à l'affaire Goldorak... Euuhhh...)
Posted by: Arachnée
« on: 22 March 2006 à 17h29 »

J'aurais bien aimé savoir combien de temps MD/DI aurait mis pour répondre si Arachnée n'avait pas senti un besoin urgent d'aller reposter ça sur le forum de DI...
Quelqu'un d'autre avait offert un topic similaire dans le forum "séries". Donc mon intervention n'a pas changé grand chose.
Je pense être en droit de demander des excuses plus "officielles" de Déclic Images
Tout à fait, sur le forum c'était un peu "court" (surtout qu'après on a rajouté que ça n'était pas bien grave, ce qui est assez insultant).
et une compensation plus satisfaisante à ce préjudice.
Là par contre, excuse-moi d'être franc, je trouve ça exagéré pour un texte qui a été utilisé pendant moins de 24H. Ca n'est pas comme si ton texte avait été utilisé sur un catalogue, ou, bien pire, sur un DVD (ce qui était arrivé pour la série "Mask" où un internaute du nom de Jaspion s'était fait voler les résumés qu'il avait écrit sur son site).
Posted by: Nao/Gilles
« on: 22 March 2006 à 17h22 »

C'est ce que je disais...

Réponse à haruko :
"Un descriptif, sur la fiche série du site... Je vois pas où est le "but commercial" là dedans, ni le préjudice subi... pour un texte qui en plus était loin d'être bon...
Faut trouver des occupations les enfants, parce que là ça devient grave"

1/ Ce n'était pas que sur la "fiche série" du site DI, c'était AUSSI sur la fiche PRODUIT du site Manga Distribution, fiche dont la seule et unique raison d'être est de VENDRE ledit PRODUIT. Je n'aurais pas réagi aussi fort s'il s'était juste agi d'un copier-coller de mon site : je commence à avoir l'habitude... (L'imitation est une forme de flatterie, n'est-ce pas ? Bon, ben arrêtez de me flatter, merci...)

2/ Que le texte soit bon ou pas (et je le trouve bon), là n'est pas la question (qu'il soit vert ou pas, non plus :mdr:), le fait est qu'on a repris un de mes textes, sans autorisation, pour VENDRE ce produit.
Je me souviens naguère d'un confrère qui avait poussé une gueulante parce qu'un éditeur avait repris une citation d'un de ses articles pour le coller sur une jaquette de DVD, et qu'il n'avait pas été consulté pour ça. D'ailleurs cette citation extraite de son contexte pervertissait son sens... Devrais-je ajouter "évidemment" ?

Eh bien voilà, j'avais écrit, à la demande de membres de ce forum, un article racontant le début du manga de Ring ni kakero, et j'avais décidé d'y adopter un style volontairement ironique. Ce même texte se retrouve sur une page qui vend le produit en question.

Je pense être en droit de m'insurger contre toute utilisation qui a été faite de MA propriété !
Et je n'ai pas de temps à perdre avec le fan-club de Déclic, qui est très prompt à effacer la moindre excuse officielle de Déclic en se foutant pertinemment de ma gueule...

Résultat, ça tourne au lynchâge de Nao et avec le sourire en prime.

Je pense être en droit de demander des excuses plus "officielles" de Déclic Images, et une compensation plus satisfaisante à ce préjudice.
Posted by: Athenae
« on: 22 March 2006 à 17h13 »

Et j'ajouterai pour faire mon chieur  :p que Rone enfreint les règles du forum en ne se présentant pas comme tout le monde dans le topic approprié...c'est du propre  :^^;:
Posted by: Nao/Gilles
« on: 22 March 2006 à 16h51 »

Ouhlààà, comme c'est facile tout ça...

Dès le premier mot : "misère". Entendre par là, "mon dieu, encore ces gamins".
On sent tout de suite le respect : on m'appelle "Naoki Haga", pseudonyme que j'ai abandonné voici déjà plus d'un an...
Bien entendu, le texte a été viré des deux sites... Au cas où, "bien évidemment", il me viendrait à l'esprit de leur demander un dédommagement FINANCIER pour cette utilisation abusive de mes textes à des fins commerciales.
Je me demande ce qu'aurait fait Déclic si au lieu de leur écrire, j'avais fait appel à un huissier pour constater l'infraction. Vous savez, le genre de chose que leur ont fait ceux qui les ont poursuivis en justice pour l'édition illégale des DVD de Goldorak...

Que dire, à part que c'est pathétique. Evidemment, je n'ai reçu aucune réponse à mon mail envoyé ce midi. Et on feint de ne rien avoir reçu, je suppose. Le topic chez Déclic sera très bientôt locké ("ben oui, l'affaire est réglée") et effacé dans la foulée.

Concernant ce qui a été dit ailleurs sur le topic de DI : je n'ai pas "rien dit" sur les autres utilisations abusives de mon texte, j'ai écrit un message sur un site qui créditait quelqu'un d'autre (http://forum.ojisama-fansubs.c...om/viewtopic.php?p=10456#10456), et visiblement tout le monde a repris ça de chez Animeka, qui lui mettait un lien vers Cyna, donc je ne leur en veux pas (j'imagine qu'ils ne créditent jamais personne pour les résumés, et que ces liens en bas de page sont tout ce qu'on peut espérer).

Surtout que ces sites ne gagnent pas d'argent avec mon texte. Ce qu'a fait Déclic. Sans me créditer, sans me demander, et maintenant, sans me dédommager !!
Je pense qu'il y a suffisamment de passif entre Déclic et moi pour que je puisse considérer ça comme une insulte envers ma personne.

Il y a quelques années, ils avaient non seulement publié des excuses dans le numéro suivant de leur catalogue en me créditant, mais ils m'avaient également dédommagé. J'estime que le préjudice subi ici est plus grave, parce que mes propos n'ont pas été utilisés dans le cadre d'un dossier sur une série (qui est à vocation publicitaire, mais également informative), mais exclusivement dans un but commercial.

Je ne vois pas pourquoi je devrais fermer les yeux !

Rone> Qui es-tu ? Quelqu'un de suffisamment important j'imagine pour éviter d'avoir à passer par la case "présentations", comme tout le monde ?
Posted on 22 Mars 2006 à 16:46
Je précise que la faute ne vient pas de Manga Distribution mais que c'est une erreur ou je dirais un oublie de ma part (je n'avais pas de résumé à l’époque).
Mais tu bosses dans cette boîte, non ?
Quote
Ca été corrigé
Eh bien merci pour :
1/ les excuses (où sont-elles ?)
2/ les explications foireuses... C'est quoi, ce travail ? Tu fais du copier-coller sans demander les autorisations ? Tu voles du contenu sans le rémunérer ? Tu ne connais pas les règles ? Et on t'a mis à ce poste de responsabilité ?
Quote
mais si vous voyez d'autre problème de résumé de même type, n'hésiter pas à m'envoyer un email (techmaster@manga-distribution.fr).
Pour ce que j'en sais, mon mail a atterri à la poubelle... J'aurais bien aimé savoir combien de temps MD/DI aurait mis pour répondre si Arachnée n'avait pas senti un besoin urgent d'aller reposter ça sur le forum de DI...
Posted by: Rone
« on: 22 March 2006 à 16h45 »

Marrant.... -_-
Je ne comprend pas du tout cette indélicatesse, je peux vous affirmer qu'avant de quitter DI j'avais rédigé un chapeau de présentation original de la série avec mes petits doigts boudinés  ! Un texte qui doit toujours se trouver sur leur réseau informatique où figurent tous les textes que j'ai écris pour Manga Distribution / DI durant mon année passée là-bas. Et ils le savent pourtant bien. Suis-je devenu persona non grata à ce point pour qu'ils en viennent à ne pas utiliser des textes déjà en leur possession et qui leur appartienne ??

Pour info, j'avais fait appel à l'époque à Daidai pour les résumés des épisodes figurant sur les jaquettes.

EDIT : Voilà le texte que j'avais rédigé vite fait à l'époque pour l'annonce de la licence. Je l'avais modifié assez largement pour le chapeau figurant sur le coffret et les jaquettes.
Ludo je te rappel juste que tu étais dans la société quand j'ai rajouter cette série dans les bases et que je t'avais donné les accès du backoffice aussi ;).
Je précise que la faute ne vient pas de Manga Distribution mais que c'est une erreur ou je dirais un oublie de ma part (je n'avais pas de résumé à l’époque). Ca été corrigé mais si vous voyez d'autre problème de résumé de même type, n'hésiter pas à m'envoyer un email (techmaster@manga-distribution.fr).

Cordialement.
Posted by: Arachnée
« on: 22 March 2006 à 16h05 »

Voici sa 2ème réponse:
"Misère.... Je viens d'aller lire un peu.
Bon, alors quelques points de réponse...

-L'équipe de Déclic Images est naturellement navrée d'avoir offensé Naoki Haga pour avoir repris un texte sur le site de MD. Le texte a été mis à jour sur le site avec les textes du coffret qui sont les définitifs...

-Arion n'est pas "persona non grata". Ses textes ont été utilisés, à ce que j'ai sous les yeux, et un certain David Caussèque est remercié sur les jaquettes (je ne sais pas qui c'est).

Rien à ajouter."

EDIT:
Voilà le nouveau texte:
"Le jeune Ryûji Takane n'a jamais pu oublier son père, un boxeur à l'avenir prometteur décédé la veille du combat de sa vie. Aujourd'hui, sa grande soeur Kiku s'échine à faire en sorte qu'il accomplisse ce que leur père n'avait pu ne serait-ce qu'effleurer. Les deux enfants abandonnent leur pauvre mère et leur vie de souffrance et de misère pour Tôkyô, non sans faire la promesse solennelle de revenir plus forts. Pris en charge par un ami de feu leur père, Ryûji entame son irrésistible ascension vers les sommets de la Boxe. Il s'envolera vers le ring ! "
Posted by: Nao/Gilles
« on: 22 March 2006 à 15h56 »

Je viens d'aller voir sur le forum de DI, Arachnée est allé poster la news dessus...
http://www.declic-images.com/d...ic/lire_post.php?id_post=21224
Réponse de kahlone (l'un des modérateurs je crois) :

"Où vous avez vu ça ???
Ce n'est absolument pas ce texte là qui figure sur le coffret"

Euh, ben, tout est expliqué sur le lien donné dans le topic......
Et je n'ai jamais dit que c'était le texte présent sur le coffret... Par contre il est bel et bien présent sur les sites de MD et de DI.......