Lettre ouverte ou pas verte, telle est la question.

(Merci aux participants du topic "Favoritisme" pour leur découverte !)

Mesdames et messieurs de Manga Distribution et Déclic Images, bien le bonjour.
Originale et pleine d'humour, la présentation de votre nouvelle série, Ring ni kakero !
http://www.manga-distribution....ex.php?script=produit&ref=4190
http://www.declic-images.com/d...ex.php?anim=fiche&id_serie=751

« Au gymnase Misawa, le jeune Ryûji Takane, 11 ans, se fait tabasser par sa soeur Kiku (15 ans). Ce n'est pas une engueulade... Non, juste l'entraînement. La donzelle a de la suite dans les idées. Kiku n'a jamais oublié son père, Gô, un futur champion de boxe (catégorie junior poids léger) mort à la veille du match de sa vie.
Aujourd'hui, son but est de faire en sorte que Ryûji accomplisse ce que son père n'a jamais pu faire. Elle poursuit également un autre but secret : avoir un physique de 10 ans à l'âge de 15 ans. »

Elle m'a tellement plu que j'aurais été ravi de l'avoir écrite. <rires enregistrés>

Et comme je ne suis pas homme à laisser mourir une aussi bonne idée, je m'y suis mis. En septembre 2003.
http://cyna.net/519.html

Je me permettrai donc de reprendre les faits de mon humble point de vue :

- Reprise de 520 caractères d'un des mes textes.
- Exploitation commerciale dudit texte. J'imagine que mes pathétiques tentatives d'humour attirent tout de même le chaland ?
- Aucun crédit.
- Aucune demande d'autorisation.
- Et je garde le meilleur pour la fin : récidive. Il y a quelques années j'ai eu le même "plaisir" de retrouver mes écrits, non crédités, dans un catalogue Manga Distribution... A l'époque j'avais eu droit à des excuses et à un dédommagement (un ou deux de ces box VHS de Saint Seiya qui étaient horriblement chers à l'époque).

La balle est dans votre camp pour cette reprise d'une mélodie que j'ai déjà un peu trop entendue !

Une copie de ce message sera publiée sur mon blog, pour information. J'imagine que vous n'avez que peu de temps à me consacrer et suis certain que cette légère contrainte vous encouragera à le trouver. Evidemment vous êtes les bienvenus pour en discuter directement sur le blog en question et user ainsi de votre droit de réponse.

Author Topic: Lettre ouverte ou pas verte, telle est la question.  (Read 28125 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Hyogakun

  • Guest
  •  
Attention, ils risquent de t'offrir le coffret en question comme dédommagement!  :niark:

Sinon, dans la série "je raconte ma vie", Manga Dis avait aussi repompé un de mes posts sur la mailing list Saint Seiya il y a des années de cela, et l'avaient publié dans un catalogue. Je leur avais écrit, et ils m'avaient répondu qu'ils me créditeraient dans le suivant, mais ils n'ont rien fait! <_< Comme quoi, les bonnes vieilles habitudes ne changeront jamais  :sifflote:

ce qui est hallucinant, c'est de ne pas prendre 5 minutes pour pondre un texte de 5 lignes sur le sujet...çà frise le QI de 30

Hallucinant!!
De plus , ils ne connaissent vraiment pas leur produit pour recopier un tel résumé....
Et ça ne donne pas spécialement envie d acheter le produit si on ne comprends pas la tournure humoristique ... :^^;:

Marrant.... -_-
Je ne comprend pas du tout cette indélicatesse, je peux vous affirmer qu'avant de quitter DI j'avais rédigé un chapeau de présentation original de la série avec mes petits doigts boudinés  ! Un texte qui doit toujours se trouver sur leur réseau informatique où figurent tous les textes que j'ai écris pour Manga Distribution / DI durant mon année passée là-bas. Et ils le savent pourtant bien. Suis-je devenu persona non grata à ce point pour qu'ils en viennent à ne pas utiliser des textes déjà en leur possession et qui leur appartienne ??

Pour info, j'avais fait appel à l'époque à Daidai pour les résumés des épisodes figurant sur les jaquettes.

EDIT : Voilà le texte que j'avais rédigé vite fait à l'époque pour l'annonce de la licence. Je l'avais modifié assez largement pour le chapeau figurant sur le coffret et les jaquettes.
« Last Edit à 14h18 »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Marrant.... -_-
Je ne comprend pas du tout cette indélicatesse, je peux vous affirmer qu'avant de quitter DI j'avais rédigé un chapeau de présentation original de la série avec mes petits doigts boudinés !
Je n'en doute point ! (Et je me souviens effectivement du texte que tu avais écrit à l'époque.)
Quote
Suis-je devenu persona non grata à ce point pour qu'ils en viennent à ne pas utiliser des textes déjà en leur possession et qui leur appartienne ??
Ah bon, tu es mal vu de DI ? Parce que tu en as démissionné ?

Bah, dis-toi au moins que toi, ils te payaient :mdr:

Peut être qu'ils ont eu peur que tu rales parce qu'ils utiliseraient ton texte ( tandis que là, ils sont tranquilles  :mdr: :mdr: )

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tu insinues que je ne suis qu'une demi-portion ? :nananere:

On est reparti, décidément  :sifflote:

Bon courage en tous cas Nao, on fait les paris sur leur temps de réponses et sur leurs arguments (si jamais ils répondent ?)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je viens d'aller voir sur le forum de DI, Arachnée est allé poster la news dessus...
http://www.declic-images.com/d...ic/lire_post.php?id_post=21224
Réponse de kahlone (l'un des modérateurs je crois) :

"Où vous avez vu ça ???
Ce n'est absolument pas ce texte là qui figure sur le coffret"

Euh, ben, tout est expliqué sur le lien donné dans le topic......
Et je n'ai jamais dit que c'était le texte présent sur le coffret... Par contre il est bel et bien présent sur les sites de MD et de DI.......

Voici sa 2ème réponse:
"Misère.... Je viens d'aller lire un peu.
Bon, alors quelques points de réponse...

-L'équipe de Déclic Images est naturellement navrée d'avoir offensé Naoki Haga pour avoir repris un texte sur le site de MD. Le texte a été mis à jour sur le site avec les textes du coffret qui sont les définitifs...

-Arion n'est pas "persona non grata". Ses textes ont été utilisés, à ce que j'ai sous les yeux, et un certain David Caussèque est remercié sur les jaquettes (je ne sais pas qui c'est).

Rien à ajouter."

EDIT:
Voilà le nouveau texte:
"Le jeune Ryûji Takane n'a jamais pu oublier son père, un boxeur à l'avenir prometteur décédé la veille du combat de sa vie. Aujourd'hui, sa grande soeur Kiku s'échine à faire en sorte qu'il accomplisse ce que leur père n'avait pu ne serait-ce qu'effleurer. Les deux enfants abandonnent leur pauvre mère et leur vie de souffrance et de misère pour Tôkyô, non sans faire la promesse solennelle de revenir plus forts. Pris en charge par un ami de feu leur père, Ryûji entame son irrésistible ascension vers les sommets de la Boxe. Il s'envolera vers le ring ! "
« Last Edit à 16h11 »

Rone

  • Guest
  •  
Marrant.... -_-
Je ne comprend pas du tout cette indélicatesse, je peux vous affirmer qu'avant de quitter DI j'avais rédigé un chapeau de présentation original de la série avec mes petits doigts boudinés  ! Un texte qui doit toujours se trouver sur leur réseau informatique où figurent tous les textes que j'ai écris pour Manga Distribution / DI durant mon année passée là-bas. Et ils le savent pourtant bien. Suis-je devenu persona non grata à ce point pour qu'ils en viennent à ne pas utiliser des textes déjà en leur possession et qui leur appartienne ??

Pour info, j'avais fait appel à l'époque à Daidai pour les résumés des épisodes figurant sur les jaquettes.

EDIT : Voilà le texte que j'avais rédigé vite fait à l'époque pour l'annonce de la licence. Je l'avais modifié assez largement pour le chapeau figurant sur le coffret et les jaquettes.
Ludo je te rappel juste que tu étais dans la société quand j'ai rajouter cette série dans les bases et que je t'avais donné les accès du backoffice aussi ;).
Je précise que la faute ne vient pas de Manga Distribution mais que c'est une erreur ou je dirais un oublie de ma part (je n'avais pas de résumé à l’époque). Ca été corrigé mais si vous voyez d'autre problème de résumé de même type, n'hésiter pas à m'envoyer un email (techmaster@manga-distribution.fr).

Cordialement.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ouhlààà, comme c'est facile tout ça...

Dès le premier mot : "misère". Entendre par là, "mon dieu, encore ces gamins".
On sent tout de suite le respect : on m'appelle "Naoki Haga", pseudonyme que j'ai abandonné voici déjà plus d'un an...
Bien entendu, le texte a été viré des deux sites... Au cas où, "bien évidemment", il me viendrait à l'esprit de leur demander un dédommagement FINANCIER pour cette utilisation abusive de mes textes à des fins commerciales.
Je me demande ce qu'aurait fait Déclic si au lieu de leur écrire, j'avais fait appel à un huissier pour constater l'infraction. Vous savez, le genre de chose que leur ont fait ceux qui les ont poursuivis en justice pour l'édition illégale des DVD de Goldorak...

Que dire, à part que c'est pathétique. Evidemment, je n'ai reçu aucune réponse à mon mail envoyé ce midi. Et on feint de ne rien avoir reçu, je suppose. Le topic chez Déclic sera très bientôt locké ("ben oui, l'affaire est réglée") et effacé dans la foulée.

Concernant ce qui a été dit ailleurs sur le topic de DI : je n'ai pas "rien dit" sur les autres utilisations abusives de mon texte, j'ai écrit un message sur un site qui créditait quelqu'un d'autre (http://forum.ojisama-fansubs.c...om/viewtopic.php?p=10456#10456), et visiblement tout le monde a repris ça de chez Animeka, qui lui mettait un lien vers Cyna, donc je ne leur en veux pas (j'imagine qu'ils ne créditent jamais personne pour les résumés, et que ces liens en bas de page sont tout ce qu'on peut espérer).

Surtout que ces sites ne gagnent pas d'argent avec mon texte. Ce qu'a fait Déclic. Sans me créditer, sans me demander, et maintenant, sans me dédommager !!
Je pense qu'il y a suffisamment de passif entre Déclic et moi pour que je puisse considérer ça comme une insulte envers ma personne.

Il y a quelques années, ils avaient non seulement publié des excuses dans le numéro suivant de leur catalogue en me créditant, mais ils m'avaient également dédommagé. J'estime que le préjudice subi ici est plus grave, parce que mes propos n'ont pas été utilisés dans le cadre d'un dossier sur une série (qui est à vocation publicitaire, mais également informative), mais exclusivement dans un but commercial.

Je ne vois pas pourquoi je devrais fermer les yeux !

Rone> Qui es-tu ? Quelqu'un de suffisamment important j'imagine pour éviter d'avoir à passer par la case "présentations", comme tout le monde ?
Posted on 22 Mars 2006 à 16:46
Je précise que la faute ne vient pas de Manga Distribution mais que c'est une erreur ou je dirais un oublie de ma part (je n'avais pas de résumé à l’époque).
Mais tu bosses dans cette boîte, non ?
Quote
Ca été corrigé
Eh bien merci pour :
1/ les excuses (où sont-elles ?)
2/ les explications foireuses... C'est quoi, ce travail ? Tu fais du copier-coller sans demander les autorisations ? Tu voles du contenu sans le rémunérer ? Tu ne connais pas les règles ? Et on t'a mis à ce poste de responsabilité ?
Quote
mais si vous voyez d'autre problème de résumé de même type, n'hésiter pas à m'envoyer un email (techmaster@manga-distribution.fr).
Pour ce que j'en sais, mon mail a atterri à la poubelle... J'aurais bien aimé savoir combien de temps MD/DI aurait mis pour répondre si Arachnée n'avait pas senti un besoin urgent d'aller reposter ça sur le forum de DI...

Et j'ajouterai pour faire mon chieur  :p que Rone enfreint les règles du forum en ne se présentant pas comme tout le monde dans le topic approprié...c'est du propre  :^^;:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
C'est ce que je disais...

Réponse à haruko :
"Un descriptif, sur la fiche série du site... Je vois pas où est le "but commercial" là dedans, ni le préjudice subi... pour un texte qui en plus était loin d'être bon...
Faut trouver des occupations les enfants, parce que là ça devient grave"

1/ Ce n'était pas que sur la "fiche série" du site DI, c'était AUSSI sur la fiche PRODUIT du site Manga Distribution, fiche dont la seule et unique raison d'être est de VENDRE ledit PRODUIT. Je n'aurais pas réagi aussi fort s'il s'était juste agi d'un copier-coller de mon site : je commence à avoir l'habitude... (L'imitation est une forme de flatterie, n'est-ce pas ? Bon, ben arrêtez de me flatter, merci...)

2/ Que le texte soit bon ou pas (et je le trouve bon), là n'est pas la question (qu'il soit vert ou pas, non plus :mdr:), le fait est qu'on a repris un de mes textes, sans autorisation, pour VENDRE ce produit.
Je me souviens naguère d'un confrère qui avait poussé une gueulante parce qu'un éditeur avait repris une citation d'un de ses articles pour le coller sur une jaquette de DVD, et qu'il n'avait pas été consulté pour ça. D'ailleurs cette citation extraite de son contexte pervertissait son sens... Devrais-je ajouter "évidemment" ?

Eh bien voilà, j'avais écrit, à la demande de membres de ce forum, un article racontant le début du manga de Ring ni kakero, et j'avais décidé d'y adopter un style volontairement ironique. Ce même texte se retrouve sur une page qui vend le produit en question.

Je pense être en droit de m'insurger contre toute utilisation qui a été faite de MA propriété !
Et je n'ai pas de temps à perdre avec le fan-club de Déclic, qui est très prompt à effacer la moindre excuse officielle de Déclic en se foutant pertinemment de ma gueule...

Résultat, ça tourne au lynchâge de Nao et avec le sourire en prime.

Je pense être en droit de demander des excuses plus "officielles" de Déclic Images, et une compensation plus satisfaisante à ce préjudice.