Post reply

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Name:
Email:
Subject:
Message icon:

Verification:
Type the letters shown in the picture
Listen to the letters / Request another image

Type the letters shown in the picture:
Désolé pour toutes ces questions... Les spammeurs sont de plus en plus pénibles. Quelle est, traditionnellement, la couleur du cheval d'Henri IV ? Indice : il est Black.:
Tapez "zen" puis "quinze" en chiffres (trois lettres et deux chiffres, donc):

shortcuts: hit alt+s to submit/post or alt+p to preview


Topic Summary

Posted by: Nao/Gilles
« on: 22 May 2004 à 23h02 »

Tordant...
Pour finir, tous mes "chouchous" de la Croisette sont repartis bredouille, à part un malheureux "prix de l'Education nationale" attribué au dernier Kusturica -- dont je dois bien reconnaître que malgré ses très nombreuses qualités et le plaisir intense que j'ai pris à le voir, il est très anecdotique comparé à quelques-uns de ses précédents films.

Je ne sais pas si je dois m'en offusquer ou rire sous cape... Qu'est-ce qu'il a fichu, Tarentino ? Il avait peur qu'on l'accuse d'avoir influencé tout le monde s'il donnait un prix à un film asiatique ? Enfin bon, il a quand même filé le Grand Prix à Old Boy, qui n'était pas le film qui m'intéressait le moins dans la sélection. Et la Palme d'Or revient donc à Fahrenheit 9/11 de Michael Moore : j'ai du mal à saisir l'idée de filer la Palme à un film dont l'utilité publique sera invalide dans un an (Bush est maintenant très mal barré pour les prochaines élections, vu le bruit que ce docu va faire), et qu'on ne verra plus que comme une curiosité après.

Mais bon, au moins, cette Palme va probablement sceller le destin de Bush, et c'est tant mieux comme ça. Je suis également content que Hirokazu Koreeda reparte avec un prix (interprétation masculine), ce réalisateur mérite vraiment à être plus connu en France.

Allez hop, à l'année prochaine...
Posted by: Poséïdoman
« on: 24 April 2004 à 0h15 »

Et "Starsky Et Hutch"? L'est pas en compèt? (ah!ah!ah!, la blague. Gueu-blaa!)
Posted by: Thomas
« on: 22 April 2004 à 22h31 »

On ne sait pas qui est la maitresse de cérémonie ?? ( Notez bien que je ne demande pas ça parce que l'année dernière c'était Monica Bellucci et que j'aime bien Monica Bellucci parce que ce n'est pas mon genre de poser ce genre de questions dans un forum sur un site tout à fait respectable que j'aime bien et tout et tout...Mais au fait pourquoi vous lisez encore ce qu'il y a entre mes parenthèses, vous pouvez les sauter hein...)

Plus sérieusement, on peut parler d'une sélection osée...Reste à voir si le palmarès le sera...
Posted by: tinou
« on: 22 April 2004 à 0h25 »

Kustu est mon realisateur prefere, surtout sur Arizona Dream, underground, et le temps des gitans. C'est aussi un realisateur qui a eu 3 prix a cannes, dont deux palmes d'or. Vive lui!  note: 100/10

Oshii aussi je l'adore, ca serait cool qu'un film d'animation soit prime, car il me semble que ca n'arrive pas souvent (Peter Pan je crois avait eu un petit quelque chose en son temps)

Wong Kar Wai, que j'ai decouvert avec Chungking express (un de mes films favoris aussi), tout pareil vive lui!  Cannes va etre interessant cette annee je sens!
Posted by: Arion
« on: 22 April 2004 à 0h10 »

>Et Arion pourrait citer The Mission,
>aussi...

Et comment ! Un de mes films de chevet, sans aucun doute possible. Une Palme d'Or très critiquée à l'époque par une certaine critique... La même qui critiquait Pulp Fiction, j'imagine. Heureusement que certains films primés me plaisent, quand même. ;)
Taxi Driver, The Mission, Pulp Fiction, The Pianist...

>(Mission)
>Je ne l'ai pas encore regardé

Tu as le chic pour éviter les films que je te recommande... ;_;
Posted by: Nao/Gilles
« on: 21 April 2004 à 17h47 »

Je note sur 10 mes attentes sur le film et mon avis sur le réalisateur ;) (N/A quand je ne connais pas du tout...)

"La Vie est un miracle" d'Emir Kusturica >> Attente : 10/10 - Réal : 10/10
"2046" de Wong Kar-Wai >> Attente : 9/10 - Réal : 9.5/10
"Ladykillers" de Joel et Ethan Coen >> Attente : N/A - Réal : 9/10
"Fahrenheit 911" de Michael Moore >> Attente : 7/10 - Réal : 8/10
"The Motorcycle diaries" de Walter Salles >> Attente : 5/10 - Réal : N/A
"Shrek 2" d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon >> Attente : 8.5/10 - Réal : N/A
"Innocence - Ghost in the shell" de Mamoru Oshii >> Attente : 10/10 - Réal : 10/10
"Nobody knows" de Kore-Eda Hirokazu >> Attente : N/A - Réal : 9/10 (pour son fabuleux "After Life", film sur la vie après la mort réalisé à la manière d'un documentaire)
"Old boy" de Chan-Wook Park >> Attente : 5/10 - Réal : 7/10 (J'ai bien aimé son "Sympathy for Mr. Vengeance" en tant que film à humour noir... S'il voulait en faire un film hardboiled très sombre, et c'est ce qu'il a déclaré, c'est râté.)
"La Femme est l'avenir de l'homme" de Hang Sang-Soo (N/A)
"Les Conséquences de l'amour" de Paolo Sorrentino (N/A)
"Comme une image" d'Agnès Jaoui >> Attente : 4/10 - Réal : 6/10
"Exils" de Tony Gatlif (N/A)
"Tropical Malady" d'Apichatpong Weerasethakul >> Attente : 8/10 (intrigué récemment par le "Mysterious Objects at Noon" du réalisateur, que je n'ai pu voir) - Réal : N/A
"The Life and death of Peter Sellers" de Stephen Hopkins >> Attente : 8/10 (Le sujet est intéressant, non ?) - Réal : 7.5/10 (pour 24, pas pour Lost in Space...)
"Edukators" de Hans Weingartner (N/A)
"Clean" d'Olivier Assayas (N/A - mais salutations à son ex-épouse !)
"La Nina santa" de Lucrecia Martel (N/A)
Posted by: Ex-Floodeur
« on: 21 April 2004 à 17h31 »

Non les films que tu cites sont géniaux.MAis c'est pas souvent le cas (fin ce n''est QUE mon avis hein)
Posted by: Nao/Gilles
« on: 21 April 2004 à 17h21 »

Je ne vois pas pourquoi... Les films que j'ai cités et qui ont eu la Palme, tu trouves qu'ils sont insipides...? Et encore, ça n'est que mes préférés de ces 30 dernières années... (J'ai oublié Taxi Driver dans le lot, mea culpa !) Et Arion pourrait citer The Mission, aussi... (Je ne l'ai pas encore regardé :o))

Et pour la bourre, oui, tu l'es, mais c'est gentil quand même ;)
Posted by: Ex-Floodeur
« on: 21 April 2004 à 15h16 »

De toute manière comme chaque année, ce sera un film inconnu ou insipide qui va remporter la palme d'or....
Posted by: Nao/Gilles
« on: 21 April 2004 à 12h42 »

Trois de mes réalisateurs préférés (n'oublions quand même pas Scorsese et Yamauchi, et celui de mes jeunes années, John Woo, tombé dans les oubliettes du capitalisme depuis ;-)) seront en compétition à Cannes cette année : Kusturica (auteur d'un de mes films-culte, Underground), Oshii (ahh, Patlabor 2...) et Wong Kar Wai (un de mes chouchous pour As tears go by, Les cendres du temps, Chungking Express, Fallen Angels et Happy Together)... Une sélection qui s'annonce des plus intéressantes. Je vous copie-colle directement la dépêche AFP d'il y a une demi-heure :

Les réalisateurs Agnès Jaoui ("Comme une image"), Olivier Assayas ("Clean") et Tony Gatlif ("Exil") sont les réalisateurs français en compétition. Parmi les grands noms qui seront également en lice, les frères Joel et Ethan Coen, réalisateurs américains, avec "The Ladykillers", Emir Kusturica avec "La vie est un miracle", le Brésilien Walter Salles avec "Diaros de motocicleta" (sur la jeunesse de Che Guevara), le Canadien Michael Moore avec "Fahrenheit 9/11" et le chinois Wong Kar-Wai avec "2046", qui réunit à nouveau le couple de "In the mood for love". Le dessin animé "Shrek 2" sera en compétition ainsi qu'un dessin animé japonais, "Innocence", de Oshii Mamoru. Hors compétition, "Troy" de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt qui viendra pour la première fois à Cannes et "Kill Bill volume 2" de Quentin Tarantino, le président du jury. Pedro Almodovar fera l'ouverture hors compétition, avec "La Mauvaise éducation".

Hoplà. Bon, pour ma part j'aime bien Agnès Jaoui (même si je n'ai pas raffolé du Goût des autres), j'adore les frères Coen (principalement pour Miller's Crossing, et je n'ai pas non plus craqué sur leur dernier film avec Clooney, bien que ce dernier y soit au top de sa forme), et je suis assez curieux de voir Shrek 2, le premier m'ayant vraiment emballé... Avec Tarantino au jury, fan d'anime par excellence, Innocence a de bonnes chances de remporter la palme, ce qui serait une première pour un dessin animé. Pour La vie est un miracle, je vous renvoie à l'excellent site http://kustu.com de mon confrère Mathieu Dhennin. Je n'en attends pas autant qu'Undergound, mais quel plaisir de retrouver Kusturica en compétition ! Quant à 2046, inutile de dire que le temps fut long depuis le dernier Wong Kar Wai, et que ce sujet, annoncé depuis longtemps, a tout pour me plaire... Allez, avec un peu de chance, cette année la Palme sera attribuée à un film qui m'emballe vraiment, ce qui n'était plus vraiment arrivé depuis 1995... Retour à Undergound, Pulp Fiction, Adieu ma concubine, Barton Fink, Apocalypse Now, etc. ? Réponse dans un mois et quelques...!

NB : vous trouverez la sélection officielle complète dans mon commentaire ci-dessous, ainsi que mon humble avis sur les autres réalisateurs mentionnés ;)

Lien associé : Dépêche AFP sur Yahoo