Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?

Vu ce soir : "Nomade", une représentation du Cirque Eloize aux Folies Bergère, dans un quartier très sympa de Paris que je ne connaissais pas du tout (Grand Rex, Musée Grévin, etc). Je n'étais pas très chaud pour aller voir du cirque, mais bon... Pour ne pas mourir idiot. Et je n'ai pas eu le temps de regretter. Malgré un placement catastrophique en bout de salle avec des géants devant moi, j'ai été très enthousiasmé par ce spectacle différent de tout ce que j'ai vu avant. Plus que du cirque, c'est surtout une démonstration de danse, mélangeant l'onirisme à l'acrobatie.

C'est, au théâtre, ce que j'ai pu voir de plus proche de l'univers de Kusturica/Bregovic, avec des musiques slaves au violon et à l'accordéon, des chants italiens, une ambiance parfois très festive (notamment un banquet de mariage typiquement Kusturica justement), parfois plus mélancolique, notamment dans deux scènes parsemées de chutes de pluie. Il y a probablement de meilleurs techniciens que ceux-là, mais artistiquement il est difficile de faire mieux. Voir une dizaine de personnes jongler à toute vitesse sur scène tout en dansant, c'est assez étonnant. Beaucoup d'humour, de scènes éthérées, de corps enlacés, de contorsionnisme, d'acrobaties diverses, d'épreuves de force pour les bras et les jambes...

Le spectacle est très aérien, avec des cordes, des trapèzes et des cerceaux en veux-tu en voilà. Moi qui suis d'ordinaire plutôt réfractaire à ce genre d'exploit physique, je dois dire que j'ai vraiment été conquis par leur exécution pleine de goût et d'enthousiasme. Et, comme le disait un de nos amis qui était présent avec nous : "d'habitude, le cirque c'est pas trop mon truc... Mais quand tu mets des belles musiques derrière, ça change vraiment tout."

Un grand bravo à cette troupe québéco-internationale qui m'a fait passer une excellente soirée (de quoi se changer les idées après le broyage de noir de ce midi...). (PS : j'ai mis ce billet dans la catégorie "Cinéma" parce que je ne l'utilise pas souvent, et qu'en anglais, aller au théâtre c'est aller au cinoche... Mauvaise foi quand tu nous tiens, eheh.)

Auteur Sujet: Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?  (Lu 15087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le cirque new generation qui a pris les devant depuis la fin des années 1970 :) ... la tradition fratellinienne n'est plus de mise.

Tu devrais essayé le cirque Soleil, c'est du même acabit ;)

D's©

Tu devrais essayé le cirque Soleil, c'est du même acabit ;)
Pour l'avoir essayé sur Lille, le Cirque du Soleil, je ne peux que le conseiller...
J'étais vraiment pas emballé à l'idée d'y aller et maintenant j'y retournerais bien...génial !  :)

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
Le cirque du Soleil... C'est pas ceux qui ont commandé une bande-son à Kitarô, il y a pas mal d'années ? (Un de ses albums les moins inspirés, malheureusement.... :snif:)

J'en sais fichtre rien mais je regrette de ne pas avoir acheté leur cd...

Leur dernier spectacle est incroyable visuellement et sono...ristiquement (?)...c'est un très beau voyage qu'ils offrent là  :)

Cela fait des siècles que je ne suis pas allé au cirque mais cela ne m'attire pas plus que clea...

Le cirque a bien changé et ce n'est plus une simple succession de clowns, d'élephants et de grands félins maintenant...

Aujourd'hui, le cirque c'est un spectacle aussi bien visuel que sonore, une histoire, une invitation au voyage...
J'étais comme toi réticent lorsqu'on me l'a proposé et pourtant je ne le regrette vraiment pas... ;)

Oui à la performance humaine...

Pour le reste, le cirque c'est toujours des animaux sauvages aux conditions de vie effroyable  :-/

Sauf que dans le cas que je cite, Saltimbanco il n'y avait justement AUCUN animal...donc pour les conditions effroyables je pense qu'on en reste là sur ce spectacle :eheheh: :gnéhé:

Maintenant je suis d'accord si tu me dis que les conditions de transport et de "travail" des animaux de cirques n'ont jamais étaient optimum mais je pense qu'aujourd'hui a 90% les responsables font quand même attention ( ca laisse peut être encore 10% et  :ph34r: ) et que des systèmes de contrôles doivent quand même être plus présent et regardant vis à vis de tout cela qu'il y a 10 - 15 ans... ( après tout les animaux aussi réducteur que ce soi sont leurs "outils de travail" et par conséquent ils doivent quand même faire attention à eux...enfin j'espere... :unsure: )

Je pense que maintenant les animaux ne sont pas plus malheureux dans un cirque que dans un zoo .... à la seule différence que dans le second cas, leur maison bouge ... ;)

???

Un cirque n'offre dans le meilleur des cas qu'une simple roulotte de qq mètre carrés, tandis que les zoo proposent désormais de vrais environnements à leurs hotes, au moins en france et en allemagne.

J'ai vu, au zoo de saint jean cap ferrat, près de nice, les ravages d'une vie de roulotte sur un tigre. Le tigre est placé dans un enclos de 800 m², recréant une jungle. Et pourtant, cette pauvre bête tourne continuellement en rond, enfin plutôt en ovale...3m sur 2, c'était la taille de sa cage dans un cirque nationalement connu.

ah oui, c'est vrai que les roulottes ne sont pas bien grandes, comme je ne suis pas un fan de cirque, ça fait un bon moment que je n'était pas allé voir au moins les animaux, et j'avais un peu omis ce détail ...  :ph34r: