Va fa Napoli ! (© Joey Tribbiani)

Bon, on y est... Alors je vous raconte ça dans l'ordre. Ma copine m'a fait savoir qu'elle aimerait bien pour son anniversaire un petit week-end à l'étranger. Je mets de côté mes angoisses existentielles (je déteste partir en voyage, bien que j'adore en avoir fait), et je recherche avec elle une destination sympa pour passer quelques jours pour pas trop cher. On finit par se décider sur Naples. C'est en Italie (on aime tous les deux le pays), il y fait plus chaud qu'en France en ce moment, et pour ma part j'ai une bonne raison d'y aller : depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par Pompéi... Je me suis dit que c'était le moment.

Nous nous sommes donc envolés le jour de son anniversaire (26 février) dans l'après-midi pour la capitale de l'Italie du Sud, atterrissant sous un tonnerre de pluie. Une arrivée déprimante donc, surtout que l'endroit où nous nous sommes posés (près de la Piazza Garibaldi) est le quartier le plus populaire de Naples, qui devient vraiment très lugubre par mauvais temps. La première journée fut donc complètement ratée... Heureusement, le lendemain matin nous avons eu la bonne surprise de nous réveiller sous un temps radieux. Il faisait une douzaine de degrés (bien plus chaud qu'en France donc), nous sommes donc partis pour Pompéi pour profiter du beau temps. Une journée formidable cette fois, avec un émerveillement permanent devant cette ville qui n'a pas changé depuis deux mille ans. A cette époque de l'année il n'y a quasiment pas un touriste dans la rue, on avait presque les ruines à nous tout seuls. La pluie nous a rattrapés en milieu d'après-midi mais elle s'est éclipsée au bout d'une demi-heure et nous a permis de voir une Pompéi humide et séduisante, ce qui change un peu des photos classiques sous une chaleur torride. Il n'y a pas à dire, j'étais en pleine émotion mythologique.



Le 28 février fut consacré à une visite de Naples en passant par la côte. Une fois passé le port commercial, les quartiers deviennent beaucoup plus huppés et touristiques. C'est très intéressant de visiter une ville sans guide, sans véritable travail préalable de documentation : quelle surprise par exemple que de découvrir la magnifique Galerie Umberto Ier (sujet du premier indice donné hier soir), puis d'entrer dans le Château de l'Oeuf (deuxième indice) et de retrouver l'ambiance d'un mini-Mont-Saint-Michel, les touristes en moins (c'était même carrément désertique). La balade dans les rues nous a amenés jusqu'à une station de métro située au pied de la colline du quartier Sant'Elmo (voir deuxième indice), puis direction le Musée national d'Archéologie et ses nombreuses collections de peintures antiques, statues géantes et phallus décomplexés (ne pas rater le "cabinet secret" pour voir ça). Saviez-vous que les Romains de l'époque considéraient Pompéi et Herculanum comme des temples du stupre, sortes de Sodome et Gomorrhe italiens ? Y'a pas à dire, ils savaient vraiment s'amuser...

Enfin, le dernier jour nous avons visité au matin le quartier historique de Naples, dont le point culminant (encore une fois : on se baladait au hasard et sans guide) fut le "Duomo" (une église gothique à l'intérieur spectaculaire, notamment la salle du dôme située sur le côté, bien qu'ils ne plaisantent pas sur les photos, qui sont interdites même sans flash... Sans doute pour écouler leurs stocks de cartes postales), et un jardin de type colonial situé juste en face (zéro touriste, quedalle, et en bonus une petite porte vers une bibliothèque pleine non pas de livres mais de somptueuses peintures fin XVIème début XVIIème siècle). Puis retour à l'aéroport et à ma morne vie... Avec encore une fois un départ ensoleillé et une arrivée sous les intempéries. Ah là là ! Et la neige chez moi n'avait même pas eu le temps de fondre en mon absence...

J'aurais encore des milliers d'anecdotes à vous raconter, mais j'ai également des milliers de choses à faire et au lieu d'écrire un roman quotidien j'ai préféré me contenter d'un seul gros post, qui sera peut-être suivi de plus de détails si j'ai le temps et si ça vous intéresse ;-)

Au final, je n'aurai qu'une chose à dire : Naples vaut largement le détour, et Pompéi vaut doublement le voyage !

Author Topic: Va fa Napoli ! (© Joey Tribbiani)  (Read 19488 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

La photo est chouette, les couleurs sympas et pas grisâtres...ca change un petit peu de ce que je vois autour de moi... rien que pour cela merci ^^

En tout cas ton voyage avait l'air bien sympa, ca donne envie de bouger tiens !

Et pour les détails, oui ca m'intéresse

Greg, le curieux masqué...

Ah, l'Italie, très beau pays...Après Naples, je te conseille la Sicile et son syncrétisme de cultures ;) !

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je préfère éviter les lieux appartenant à la mafia, même si j'irais bien y faire mon petit pélerinage sur "Hashire Melos" ;-)

Tu regardes trop de films ;) ! Parce que la Sicile, c'est quelque chose...

Aaaah... L'Italie... peut-être vais-je continuer mes études là-bas... A Rome précisément.
Bon, moi aussi je vais vous raconter un peu ma vie. C'était en Octobre 2003. Premier voyage, direction Florence. Je n'en suis pas revenu de tant de beauté, et si cette ville fut une femme, je l'aurai demandé en mariage sur l'instant. Sérieusement, devant le David de Michel-Ange, vous ne pouvez qu'être béât. Cette statue véhicule une émotion impressionante. Il y a beaucoup d'autres choses à côté, comme le Dôme, la Basilic et le Campanile (non, ce n'est pas un hôtel), le musée des offices où l'on peut admirer des croquis originaux de Michel-Ange et autres De Vinci, et tant d'autres choses...
Un an plus tard, deuxième voyage. Direction ? Rome. Et là... Aïe ! Tant de merveille rien qu'en marchand dans les rues. Devant les portes du Vatican, on comprend ce qu'humilité veut dire. A l'interieur, la sensation est encore plus grande. Et puis le musée (c'est quand même 8? en tarif étudiant)... la Chapelle Sixtine... pour en revenir au nom payant, parlons du forum romain, avec ses temples en ruines, du Colisée, du Trastevere, et tant d'autres choses... Adieu Florence, Bonjour Rome. Cette semaine fut bien trop courte pour en découvrir le dixième de son charme. Si Rome était une femme, je ne pourrai que lui vouer un culte, comme on le fait pour les dieux.
Donc voilà, il y a de très bonnes écoles de graphisme là-bas, et je tente ma chance pour continuer mes études (inutile de dire que je ne parle pas l'italien... mais bon, en moins 3 mois, ça se baragouine)... tout ça pour vivre dans cette ville aux milles paysages architecturaux, une ville où l'on peut se ballader seul sans jamais s'ennuyer, et où l'on peut rencontrer une foule de gens quand on en a envie... bref, mon Utopie.
Mon prochain voyage ? Venise... ou peut-être Naples... quoi que les déserts du sud de l'Italie me tentent particulièrement.
Oups... Désolé Naoki, j'ai un peu pris ton blog pour le miens. Alors, Amoureux de l'Italie toi aussi ?

Spielou, de l'Italie il est fou

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Amoureux je ne sais pas... La France est également un pays formidable quand on y repense. C'est quand même la première destination touristique au monde... Mais c'est vrai que le monde, justement, est également la première destination touristique de l'univers pour les petits hommes verts et gris.

Venise et ses canaux romantiques, ses 200 églises émouvantes et la tragédie de sa disparition sous les eaux, Pompéi et ses trésors venus d'une autre époque, Bangkok, ses tuk-tuk et ses temples légendaires, Sydney et son espace revigorant... Ca apporte quand même quelque chose, pour moi, par rapport à la France seule, même si c'est le pays de Paris et son siècle des lumières, des Alpes et du Massif Central, de la Côte d'Azur et des mines du Nord... (Non, peut-être pas des mines du Nord, quand même... :-P)

Enfin bref, comme je le disais, je déteste partir en voyage, mais j'aime bien me souvenir de mes expériences ;-)

Kyo Shima

  • Guest
  •  
Bel endroit ;)

Olivier

  • Guest
  •  
Salut
Je voulais juste m'assurer que ce site était toujours dédié à Saint Seiya, parceque là je voie pas le rapport avec Naple, à moin que les ruines du sanctuaire n'y ait été découverte...

La réponse est ici clique moi grand fou !

En esperant que j'ai réussi à faire le lien *_______*

Olivier

  • Guest
  •  
OK, merci greg de m'avoir répondu. Je lis quotidiennement une grosse partie du site, mais j'avais zappé ces postes. J'avoue que les débats consernant les détails informatiques ne m'avaient pas passionné. Sinon j'ai lu qu'il existait une partie sur St Se (pour pas le cité) c'est où?

Hé bien pour l'instant naoki n'ayant pas crée de nouveaux posts c'est tout simplement qu'il n'a rien de nouveaux depuis la refonte de cyna...

Pour les articles précédents il y'a ex.cyna ( lien à droite ) et pour les nouveaux, ben...il faut attendre voilà tout...

En même temps cyna ce n'est pas qu'un site / blog sur Saint seiya....( d'ailleurs c'est un blog par conséquent il n'est pas obligatoire d'avoir un thème récurrent...)

Enfin je me trompe peut être ^^

Greg, guide touristique naples - cyna...^^

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Putain, ça me lourde les gens qui s'imaginent que je leur dois quelque chose...

"Olivier", si tu n'es pas content de ce que j'ai à proposer, je ne te retiens pas, tu sais où est la porte.

Encore une fois : JE NE SUIS PLUS L'ESCLAVE DE MES LECTEURS ! Ca suffit ces conneries... J'ai passé des années à faire ce que les gens me demandaient. Maintenant je fais CE QUE JE VEUX. Et je n'ai pas envie de parler de Saint Seiya en ce moment. Par contre j'ai mis à jour la fiche de l'épisode 9 de Xenosaga sur l'encyclopédie. Si ça ne te plait pas c'est le même prix...

Quant à la "section St Se", ça prouve bien que tu n'as même pas pris la peine de décortiquer le nouveau site... Je ne sais même pas pourquoi je prends la peine de te répondre, moi.

Olivier

  • Guest
  •  
Hop Naoki, t'enflamme pas. Je me renseigne c'est tout. Depuis que je lit ce site je n'avais lu que des article sur les mangas de Kurumada, et de puis quelque temps j'en voyais plus, c'est tout. Je cherchais simplement des avis sur d'éventuels lecteurs d'épisode G, je chercherai ailleurs.
Bon je m'excuse si je t'ai "lourdé" mais si tu relis mon post, c'est à Greg que je posai ma question.
Au fait, très jolie Naple, il manque qu'une photo du stade où a joué Maradona

Offline Nao/Gilles

  • Admin
J'aime pas le foot non plus... ¬_¬