Le truc qui bouge et qui hurle.

Tiens, 11 jours sans poster, ça fait beaucoup... Mwuf. Ben qu'est-ce que vous voulez... C'est un blog fourre-tout, pas un journal-intime-mis-à-jour-toutes-les-10mn, ni une thèse de littérature... En plus j'ai pas grand-chose à dire.

Bon, si vous avez cliqué c'est que vous n'avez vraiment rien que ça à faire...
Alors euuuh... J'ai plus ou moins fini le système de forum de kyodai.com, ça marche comme sur des roulettes et, n'ayons pas peur de le dire, c'est devenu pour moi plus "pratique" et plus utile qu'un Invision. Y'aurait de quoi faire des jaloux avec mon code, vraiment... Et en plus je ne cherche pas à me faire des sous dessus. (Je ne cherche pas non plus à le diffuser du tout, d'ailleurs... :p)

J'ai repris le boulot sur mon jeu... Je découvre de nouvelles façons de le faire planter, c'est très chouette. Et je ne me souvenais plus les joies de passer une soirée entière sur un bug minable. Ah, vraiment, heureusement que c'est mon boulot payé, celui-là, parce que sinon je retournerais vite à mes verts pâturages HTML.

Z'ai vu Le château qui bouge hier. Ou Le château ambulant du magicien qui Hurle, me souviens plus bien. C'était 'achement bien. Je l'ai même préféré à Chihiro... Faut dire que j'étais très fan du bouquin, et que Miya-kun ne l'a pas défiguré. En gros, il est resté très fidèle à la trame principale sur la première moitié du film, puis c'est parti en couille après. Vous avez remarqué qu'on ne revoit plus Lettie ? Et qu'on ne nous dit jamais sur quoi débouche la porte noire ? Et pourquoi la Sorcière des Landes a lancé son sortilège, hein, à la base ? Dans le bouquin c'est expliqué, et en plus le coup de la porte noire est passionnant. Dommage. Mais bon, du coup ça m'a permis de découvrir le scénario sans avoir à toujours comparer au livre... (à part les "Oh là là, les rôles de la Sorcière des Landes et de Sulliman ont été inversés" de bon ton...)

Et si la deuxième moitié du film est franchement bordélique et pas très bonne question rythme, elle gagne beaucoup en poésie par rapport à la première. Ne serait-ce que le choix de rendre le sortilège moins présent. Je préfère quand même nettement le Calcifer du livre. Enfin bref, les deux sont formidables, donc si vous avez lu le livre, voyez le film, et si vous avez vu le film, lisez le livre ! (En plus vous aurez une vraie fin, précipitée et bordélique elle aussi, mais pas autant que celle du film ;))

Author Topic: Le truc qui bouge et qui hurle.  (Read 10636 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Yosh, c'est le genre de d'article qui donne envie de lire le livre, chose qui ne m'avait jusque là jamais effleurée l'esprit.

Personnellement, j'ai trouvé bizarre que la chanson de fin ne dure pas pendant tout les crédits, alors que pour la plupart des Ghibli, la durée de parole est faite sur mesure. Bah, ce n'est qu'un détail...

Je peux aller le voir en VF, maintenant^^
J'espere que ça vaut le coup (si ça se trouve, c'est mieux qu'en VO^^), mais bon...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Un film meilleur en VF qu'en VO ? Ca existe ? Depuis la grève du doublage, c'est devenu mission impossible...

Oui, je pense que ca peut arriver dans le domaine de l'animation.
Ceci n'engage que moi, mais j'ai trouvé le premier Shrek dix fois mieux, et dix fois plus drôle en VF qu'en VO. J'ai même été salement deçu de la prestation de Myke Myers, comparé à celle de Chabat (merde! Je fais mon Kyo;-))
En ce qui concerne le château "qui bouge", je ne l'ai vu qu'en VF... et j'ai trouvé Calcifer absolument excellent!!! Si il est mieux dans le bouquin, je vais vraiment etre fan!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je n'aime pas du tout Shrek en VF, et pourtant je suis fan de Chabat... (Bon, faut dire aussi que j'ai trouvé l'Intégrule 2 à chier comparée à la première... Le seul intérêt c'est l'intégrale d'Histoire de la TV mais je l'avais déjà sur le collector du premier...)
Calcifer est mieux dans le bouquin non pas parce qu'il est plus marrant (ce n'est pas particulièrement le cas), mais justement parce qu'il y est beaucoup plus subtil, un peu pervers même... Il se conduit vraiment comme ce qu'il est, un démon. Mais un démon amical quand même. Dans le film, j'ai eu l'impression d'en voir une version aseptisée... -_-

Tu n'as pas aimé Shrek en VF? Etonnant! Pour ma part je ne parle pas que des acteurs mais aussi des répliques. Je trouve que les vannes fonctionnent mieux... Chacun ses goûts.
En revanche, pareil pour l'Intégrule 2... grosse déception...
Si je capte bien, tu trouves qu'ils ont fait de Calcifer un personnage un peu "Disneyen"? C'est vrai qu'il me fait penser a certains persos secondaires de chez Disney, d'il y a quelques années. En mieux quand même.
J'étais d'ailleurs surpris d'entendre (ou de lire, je ne sais plus) Miyazaki dire dans une interview que son film s'adressait aux adultes... Pour ma part, je n'ai pas trouvé...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Je sais pas moi, j'ai pas pu en regarder plus de 10mn, ça me gonflait trop... De toute manière je n'aime pas trop le personnage de Shrek, je préfère ses sidekicks.
L'intégrule 2 me fait penser que si elle est aussi décevante, ils n'ont pas dû faire grand-chose de bien, les Nuls, pour que tous leurs trucs bien tiennent dans un double DVD, plus un double pour l'Histoire de la TV, plus un DVD pour la Cité de la peur (film-culte, ça on ne pourra jamais le leur retirer !)... Mais bon, en fait ça ne correspond pas à mes souvenirs de jeunesse.
Calcifer n'est pas disneyien mais simplement unidimensionnel. Il ne fait jamais peur, au contraire il est attachant parce qu'il est adorable, et c'est tout. Mais dans le bouquin il est attachant PARCE QU'il fait peur. (Et ça ne l'empêche pas d'y être adorable aussi...)