Posted by: Nao/Gilles
« on: 3 January 2008 à 17h58 »Intéressant... Je reviens sur ce billet pour parler de Philip Pullman, et je tombe sur une conversation à propos du Disque-Monde
Je ne me souvenais pas avoir lu 100 pages du premier ! J'aurais plutôt dit 20 ou 30 pages... A mon deuxième essai, j'ai réussi à dépasser les 200, youhou. Ne reste plus que la dernière partie à lire... Je m'y collerai un de ces jours.
Bon, que dire à part que depuis quelques mois j'ai réussi à me plonger dans la série ? Et justement par l'intermédiaire des aventures du Guet... Par contre, je n'ai pas encore lu un seul livre sur les sorcières. Ce sera peut-être formidable, je me garde ça pour plus tard !
Bon, si je voulais papoter sur Philip Pullman, c'est pour donner deux infos :
- Déjà, concernant le film La Boussole d'Or, on sait que le bide au box-office américain fait qu'il y a très peu de chances que la suite soit tournée un jour... Pourtant, un nouvel espoir pour moi : les chiffres des dernières semaines à l'international sont enfin arrivés, et le film a remporté beaucoup de succès en Australie et surtout en Corée du Sud. Sachant que culturellement, ce dernier a des points communs avec le Japon, il est possible que le film marche également bien dans l'archipel, où il n'est pas encore sorti. Je croise les doigts ! Au final, le film va bientôt dépasser les 200 millions de $ de recettes à l'international, à comparer aux maigres 61m$ obtenus aux USA pour le moment.
Il y a donc de bonnes chances pour qu'il atteigne les 300 millions de $ au total. Si ce n'est pas suffisant pour que New Line rentre dans son argent (on estime généralement qu'un film ne rentre dans ses frais qu'à partir du moment où il double son budget au box-office -- ne pas oublier les intermédiaires qui prennent leur part des bénéfices), il est tout à fait envisageable désormais qu'ils mettent en chantier ne serait-ce que le second film : après tout, 20 minutes en existent déjà, une partie du film se déroulera dans notre monde (c'est toujours moins cher à produire ), et il n'y aura pas eu les années de développement du premier, donc c'est autant d'argent d'économisé...
Edit -- http://nz.entertainment.yahoo.com/071209/5/37ga.html
D'après cet article (et quelques autres, d'ailleurs), New Line a vendu les droits du film pour l'étranger contre une somme nette, du coup le succès à l'étranger n'est qu'un indicateur pour eux, et absolument pas un cadeau particulier, puisque ça ne leur apporte rien. D'après l'article, New Line est déçu des résultats mais rassure (les actionnaires ?) en disant que le film est rentré dans son argent en revendant les droits à l'étranger, donc (60% selon eux, soit environ 100m$, mais 75m$ selon d'autres sources... Ca reste à vérifier), ainsi qu'avec des investisseurs extérieurs et des allègements d'impôts, donc le mot officiel c'est que le budget était remboursé à "70-80% avant sa sortie". Reste à savoir si ces 70-80% prennent en compte le budget marketing (ça m'étonnerait...). Il faudra ensuite y ajouter :
- environ 40m$ de bénéfices nets du box-office américain (les studios obtiennent environ 55% du box-office officiel, et TGC finira entre 65 et 75m$),
- les ventes des droits TV (minimum 15m$)
- et les DVD -- ça peut s'élever à plus de 200m$ comme Pirates des Caraïbes 3, mais n'exagérons pas... Stardust a fait 8m$ dans sa première semaine en DVD, pour comparer. Je table sur 40 à 80m$.
Si l'on prend le chiffre le plus bas (70% de budget rentabilisé, sur une base de 180m$), ça nous fait donc 126m$ + 40m$ + 15m$ + 40m$ = 220m$... Le film sera donc rentabilisé, mais de justesse. S'ils en font un deuxième, on peut tabler sur les mêmes chiffres au box office (à peu près), un budget amoindri (moins d'effets spéciaux nécessaires, préproduction inutile, et 20mn "gratuites") et peut-être une meilleure négociation des droits à l'étranger, puisque c'est définitivement là que TGC aura le mieux marché... (Entre 250 et 300m$ pour le résultat final à l'étranger.)
Edit 2 -- http://www.moviesonline.ca/movienews_13636.html
D'après une interview du réalisateur datée d'avant la sortie du film, si ce dernier marche, les deux films suivants seront réalisés d'affilée, à la manière de Pirates des Caraïbes ou de Matrix. Mais il sous-entend qu'il faudrait que le premier soit un gros succès... Ce qu'il n'a pas été.
Fin de l'Edit...
- Ensuite, je viens d'apprendre avec surprise qu'il existe un téléfilm basé sur le premier livre de la série des Sally Lockhart, "The Ruby in the Smoke" (La malédiction du Rubis). Il a été diffusé en 2006 en Angleterre.
http://www.amazon.com/Sally-Lo...erpiece-Theatre/dp/B000NIBUP8/
Sally y est interprétée par Billie Piper (Rose dans Doctor Who saisons 1 et 2), ce qui n'est pas un choix très judicieux mais bon... Pourquoi pas. Le téléfilm n'est pas très bien noté mais il a suffisamment bien marché pour que le second livre (mon préféré !) soit adapté. Je suis... curieux de voir cela !
Un lien vers une vidéo qui spoile : http://www.cittagazze.com/news.php?id=655
Edit -- en fait, le deuxième téléfilm a été diffusé pour le réveillon... Il est trouvable aux endroits habituels.
Je ne me souvenais pas avoir lu 100 pages du premier ! J'aurais plutôt dit 20 ou 30 pages... A mon deuxième essai, j'ai réussi à dépasser les 200, youhou. Ne reste plus que la dernière partie à lire... Je m'y collerai un de ces jours.
Bon, que dire à part que depuis quelques mois j'ai réussi à me plonger dans la série ? Et justement par l'intermédiaire des aventures du Guet... Par contre, je n'ai pas encore lu un seul livre sur les sorcières. Ce sera peut-être formidable, je me garde ça pour plus tard !
Bon, si je voulais papoter sur Philip Pullman, c'est pour donner deux infos :
- Déjà, concernant le film La Boussole d'Or, on sait que le bide au box-office américain fait qu'il y a très peu de chances que la suite soit tournée un jour... Pourtant, un nouvel espoir pour moi : les chiffres des dernières semaines à l'international sont enfin arrivés, et le film a remporté beaucoup de succès en Australie et surtout en Corée du Sud. Sachant que culturellement, ce dernier a des points communs avec le Japon, il est possible que le film marche également bien dans l'archipel, où il n'est pas encore sorti. Je croise les doigts ! Au final, le film va bientôt dépasser les 200 millions de $ de recettes à l'international, à comparer aux maigres 61m$ obtenus aux USA pour le moment.
Il y a donc de bonnes chances pour qu'il atteigne les 300 millions de $ au total. Si ce n'est pas suffisant pour que New Line rentre dans son argent (on estime généralement qu'un film ne rentre dans ses frais qu'à partir du moment où il double son budget au box-office -- ne pas oublier les intermédiaires qui prennent leur part des bénéfices), il est tout à fait envisageable désormais qu'ils mettent en chantier ne serait-ce que le second film : après tout, 20 minutes en existent déjà, une partie du film se déroulera dans notre monde (c'est toujours moins cher à produire ), et il n'y aura pas eu les années de développement du premier, donc c'est autant d'argent d'économisé...
Edit -- http://nz.entertainment.yahoo.com/071209/5/37ga.html
D'après cet article (et quelques autres, d'ailleurs), New Line a vendu les droits du film pour l'étranger contre une somme nette, du coup le succès à l'étranger n'est qu'un indicateur pour eux, et absolument pas un cadeau particulier, puisque ça ne leur apporte rien. D'après l'article, New Line est déçu des résultats mais rassure (les actionnaires ?) en disant que le film est rentré dans son argent en revendant les droits à l'étranger, donc (60% selon eux, soit environ 100m$, mais 75m$ selon d'autres sources... Ca reste à vérifier), ainsi qu'avec des investisseurs extérieurs et des allègements d'impôts, donc le mot officiel c'est que le budget était remboursé à "70-80% avant sa sortie". Reste à savoir si ces 70-80% prennent en compte le budget marketing (ça m'étonnerait...). Il faudra ensuite y ajouter :
- environ 40m$ de bénéfices nets du box-office américain (les studios obtiennent environ 55% du box-office officiel, et TGC finira entre 65 et 75m$),
- les ventes des droits TV (minimum 15m$)
- et les DVD -- ça peut s'élever à plus de 200m$ comme Pirates des Caraïbes 3, mais n'exagérons pas... Stardust a fait 8m$ dans sa première semaine en DVD, pour comparer. Je table sur 40 à 80m$.
Si l'on prend le chiffre le plus bas (70% de budget rentabilisé, sur une base de 180m$), ça nous fait donc 126m$ + 40m$ + 15m$ + 40m$ = 220m$... Le film sera donc rentabilisé, mais de justesse. S'ils en font un deuxième, on peut tabler sur les mêmes chiffres au box office (à peu près), un budget amoindri (moins d'effets spéciaux nécessaires, préproduction inutile, et 20mn "gratuites") et peut-être une meilleure négociation des droits à l'étranger, puisque c'est définitivement là que TGC aura le mieux marché... (Entre 250 et 300m$ pour le résultat final à l'étranger.)
Edit 2 -- http://www.moviesonline.ca/movienews_13636.html
D'après une interview du réalisateur datée d'avant la sortie du film, si ce dernier marche, les deux films suivants seront réalisés d'affilée, à la manière de Pirates des Caraïbes ou de Matrix. Mais il sous-entend qu'il faudrait que le premier soit un gros succès... Ce qu'il n'a pas été.
Fin de l'Edit...
- Ensuite, je viens d'apprendre avec surprise qu'il existe un téléfilm basé sur le premier livre de la série des Sally Lockhart, "The Ruby in the Smoke" (La malédiction du Rubis). Il a été diffusé en 2006 en Angleterre.
http://www.amazon.com/Sally-Lo...erpiece-Theatre/dp/B000NIBUP8/
Sally y est interprétée par Billie Piper (Rose dans Doctor Who saisons 1 et 2), ce qui n'est pas un choix très judicieux mais bon... Pourquoi pas. Le téléfilm n'est pas très bien noté mais il a suffisamment bien marché pour que le second livre (mon préféré !) soit adapté. Je suis... curieux de voir cela !
Un lien vers une vidéo qui spoile : http://www.cittagazze.com/news.php?id=655
Edit -- en fait, le deuxième téléfilm a été diffusé pour le réveillon... Il est trouvable aux endroits habituels.