Post reply

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Name:
Email:
Subject:
Message icon:

Verification:
Type the letters shown in the picture
Listen to the letters / Request another image

Type the letters shown in the picture:
Désolé pour toutes ces questions... Les spammeurs sont de plus en plus pénibles. Quelle est, traditionnellement, la couleur du cheval d'Henri IV ? Indice : il est Black.:
Tapez "zen" puis "quinze" en chiffres (trois lettres et deux chiffres, donc):

shortcuts: hit alt+s to submit/post or alt+p to preview


Topic Summary

Posted by: Nao/Gilles
« on: 29 October 2004 à 3h47 »

Moi en ce moment je me regarde les DVD US de Dream On... Ca faisait longtemps :)

La flemme d'écrire sur le blog... Pas le temps... Mais bon, en même temps je ne vois pas pourquoi je me forcerais. Le blog n'est pas là pour être rempli mais pour être là quand j'ai besoin de causer ;)
Posted by: theWu
« on: 28 October 2004 à 15h31 »

Comme tu le sens. Mais tu passes à côté d'une série plutôt sympa et distrayante (sinon je le dirais pas, j'ai pas d'action chez Bandaï ! :-).

Ca change un peu des véritables clones d'Eva (RaXhepon, Fafner et autres) et des adaptations de Dating Sims.... ^_^;; Sinon, pour continuer à parler anime : le conseil du moment est Gankutsuou. Adaptation osée et étrange du Compte de Monte-Christo.
Posted by: Nao/Gilles
« on: 28 October 2004 à 2h13 »

J'ai suffisamment de DVD en retard dans ma collec' pour ne pas m'ennuyer, tu sais... ;)
Posted by: theWu
« on: 27 October 2004 à 21h49 »

Dommage que tu n'ais pas pu dépasser les deux premiers épisodes (qui sont en effet fort clichés). Car, par la suite, ça devient vraiment bien. Il y a des choix pour le moins "étonnants" de la part du héros et des persos secondaires. Quelques défauts, bien sûr, comme la coordinator idol, mais dans l'ensemble, c'est plus adulte et plus réfléchi que ça n'en a l'air au début. Même si je ne suis qu'à la moitié de la série...
Posted by: Kamina
« on: 26 October 2004 à 0h46 »

je viens de lire son post et en effet, on dirait un grand connaisseur ... ;)
Posted by: Nao/Gilles
« on: 25 October 2004 à 19h50 »

Ils ont des yeux énormes, ils pompent sur Evangelion (clone parfait de Misato avec la même seiyû au passage...), et le reste est pompé sur le Gundam de 79 et quelques-unes de ses suites... Sans compter les clichés scénaristiques (genre le flashback mimi du héros avec son grand copain d'enfance, on devinait pas du tout à l'avance qu'on allait le revoir dans pas longtemps dans le camp des méchants celui-là...). Qu'est-ce que c'est con ! ;)
En bref, je n'ai pas pu passer le cap des deux premiers épisodes... -_-
Posted by: theWu
« on: 25 October 2004 à 12h11 »

Oh ! Pourquoi ? Y'a a peu près toutes les bonnes recettes d'un Gundam sans tomber dans le boys-band commercial de Wing ?
Posted by: Nao/Gilles
« on: 25 October 2004 à 8h50 »

Arrrrr, Seed, oune grande malher !! (non, pas Gustav...)
Posted by: theWu
« on: 25 October 2004 à 3h23 »

Il ne fait que confirmer, une fois de plus si possible, que les fan-subbers traduisent en majorité comme des pieds. C'est d'ailleurs pour ça ~et c'est triste~ que je prend en très grande majorité des fansubs US. N'étant pas parfait bilingue (qui l'est, franchement, quand on a pas les parents ou l'éducation bilingue ?), je comprend bien sûr ce qu'ils disent, mais pas suffisament pour repérer les contresens où les erreurs vulgaires à chaque fois. Tandis que dans "le monde merveilleux du fansub fr", je n'ai pas encore vu une seule trad/adaptation qui me donne envie de suivre chez eux... ^_^;;

Qui plus est, un type qui prend comme pseudo MSZ et qui hante fra depuis plusieurs années, c'est forcément un fanboy monomaniaque ! (j'déconne !) M'étonne pas qu'il en connaisse un bout sur Gundam...

*Justement, je suis en train de mater activement les SEED et c'est plutôt pas mal, comme série !*
Posted by: Nao/Gilles
« on: 25 October 2004 à 0h33 »

Tenez, allez jeter un oeil à cette URL de ma part.

C'est un post de MSZ, alias Jun-ichi Takeda, "le" plus grand connaisseur français sur Gundam, et je pèse mes mots... Déjà en 1994 quand je faisais dans Namida mon dossier d'une trentaine de pages sur la saga pour essayer de la faire découvrir, il le parcourait et rejetait fièrement le fanzine à mes pieds, criant fièrement, "Holà manant ! Qu'est-ce que c'est que ce ramassis de niaiseries !"

Bon, j'exagère un peu, mais c'est vrai qu'à cette lointaine époque il m'avait balancé un assez long mail répertoriant toutes les petites erreurs commises par ma personne (et tellement spécifiques que je crois que je n'ai regardé que d'un oeil distrait - mais impressionné - sa liste de doléances ^^). Enfin bon, il ne peut pas me donner de leçons, son propre dossier dans Animeland 8 était incompréhensible au commun des mortels, et c'était d'ailleurs ce qui m'avait poussé à faire mon propre dossier, plus "didactique"... ;-)

Toujours est-il que cette amusante anecdote sur notre confrontation de nos connaissances sur l'univers Gundam (pas tant sur nos connaissances (c'est lui qui me bat à plate couture) que sur notre façon d'en parler), résume finalement assez bien la façon dont nous nous sommes fréquentés par la suite. Même si je ne l'ai rencontré qu'à deux reprises à l'époque des "dinosaures" (avant 1995, quoi...), et plus jamais depuis (pour des raisons qui me dépassent aussi ;)), il fait tout de même partie du cercle fermé des Cynéens "intronisés" (ah, on me signale dans mon oreillette que ça n'est pas une secte, finalement...), parce que bon, l'air de rien, ce garçon a très bon goût : en matière de Gundam il vénère Zeta et Victory (non, vraiment, impeccable), et il adore également Saint Seiya. Dans le Jun, tout est bon.

Bref, le roi des digressions que je suis voulait simplement, et avec concision (c'est un peu trop tard là...), vous signaler qu'il y a heureusement en ce moment d'autres tarés comme moi dont la passion les pousse dans le feu de l'action contre les méchants fansubbers qui traduisent n'importe comment. (Oui, bon, OK, pour traduire du Gundam, au discours nettement mécha-politisé et donc très technique, bien qu'en deçà quand même d'un Shirow de bas étage, je ne suis pas sûr que j'aurais moi-même fait mieux... Mais bon, mes parents à moi avaient eu le mauvais goût de naître français, ce qui dès le départ me causa un profond émoi quand, à l'âge de 2 ans et demi, je constatai qu'ils essayaient de m'enseigner non pas la Pure Langue Japonaise, mais cet étrange ramassis de mots qu'est le français...)

(J'ouvre ici une parenthèse pour préciser que la parenthèse précédente n'est issue que d'une vague tentative de faire de l'humour, ayant pour ma part le plus profond respect pour cette merveilleuse langue française qui permet d'employer des mots aussi complexes et quasi-intraduisibles en japonais que "Anticonstitutionnellement", "hétérogénéité" et "bite-couille-poil". Repos.)

Bref, notre ami Jun s'est fendu d'un post fendard, et m'a réchauffé le coeur en me rappelant que je n'étais pas le seul à essayer d'éduquer modestement les non-Japonisants. Je me dois de préciser "modestement" parce que pour la plupart des gens, quand on essaie de les éduquer, c'est qu'on insinue qu'on leur est supérieur, ce à quoi je réponds qu'il faut être débile pour penser ça, mais sans bien sûr insinuer qu'ils soient plus débiles que moi, quoique...

Visiblement, ce soir je ne suis pas apte à écrire sans digresser constamment, donc je vais me la fermer et aller plutôt travailler sur des choses plus sérieuses.

Un petit message à Jun, quand même : ça te dirait de relire mon ch'tit script du Tenkai et de me dire ce que tu en penses ? Non, parce que depuis le temps je n'ai toujours pas eu le temps de me regarder le film avec, je suis sûr que tu pourras ainsi y trouver une dizaine d'erreurs lamentables et ainsi te gausser bruyamment de ma personne, m'incitant dès lors à poster une nouvelle missive à ton sujet sur ce blog destinée cette fois à décrédibiliser totalement ton action et tes compétences, ce qui ne manquera pas de poser avec pertinence l'éternelle question sur l'influence des média sur les esprits distraits qui lisent un avis et le prennent pour argent comptant.

C'est fou ce que je tape vite sur mon clavier. Je n'ai même pas le temps de me demander si je raconte des conneries ou pas :) Pratique, non ? ;)