Les Simpson, c'était mieux avant...

Bon allez, faut bien remplir les autres catégories du blog, nan ? Et parler d'autre chose que de Saint Seiya, pour changer... Bon, je viens de voir que Canal+ a changé l'heure de diffusion des Simpson. Maintenant c'est de nouveau le soir, comme au bon vieux temps... Y'a 2 ans, je me serais dit, chouette, comme je regarde les Guignols la semaine, je n'oublierai plus de voir les Simpson le samedi. Tu parles.

L'esprit Canal et tout ça, c'est un peu terminé-daté depuis pas mal d'années (déjà avant le départ de Lescure...), et bon, c'est comme ça, maintenant je ne regarde presque plus que France 5 et arte, c'est pour dire... (Au moins ma redevance sert à quelque chose...)

Bref, je n'ai pas regardé les Guignols depuis des semaines et je ne m'en porte pas plus mal. Du coup, c'est un coup à l'eau pour les Simpson. Surtout que bon... Je peux le dire ? Comment ça tout le monde le sait ? Bon, ben les Simpson, ça fait au moins cinq ans que c'est de la merde... Une saison 10 médiocre, une saison 11 abominable (oh mon dieu, l'épisode où Homer va en Afrique, là... Brr), une saison 12 rattrapée uniquement par un épisode (énième parodie de Cours Lola Cours et Rashômon, mais c'était sympa de les mélanger), et les suivantes, ouhlàlà... Tellement soporifiques et ridicules que je ne regarde plus la série que quand je tombe dessus absolument par hasard. Et encore, s'il n'y a rien de mieux ailleurs...

C'est triste d'en arriver là parce qu'elle a eu une belle époque, cette fichue série.

Et c'est là que j'en viens au titre de cette missive. En effet, pour la plupart des gens, et pour moi avant, les meilleures saisons, c'étaient les 4 à 6, dans ces eaux-là... Mais bon voilà, j'ai les 4 premières en DVD, et je suis tombé de haut. La saison 4 est à chier. Excusez-moi, elle est regardable, c'est autrement meilleur que les dernières, là, qui ne méritent même pas le nom de Simpsoneries... Mais tout le monde dit que les premières saisons ont "du mal à se trouver", alors que c'est là qu'on trouve toutes les bonnes idées de la série ! Les saisons suivantes ne font que les exploiter jusqu'à la moëlle...

De plus, la saison 1, unanimement critiquée pour la qualité médiocre de son graphisme, a quelque chose que les autres n'ont pas : une âme. La plupart de ses épisodes ont du coeur. On y voit une famille dysfonctionnelle mais qui s'aime, et qui se le prouve. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas dans la suite de la série... Mais tout simplement, c'est montré beaucoup plus rarement. La saison 3 a ses bons moments aussi. Mais la 4... Non, définitivement non. On ne pourra jamais me faire dire qu'elle est bonne. Au contraire. C'est la première saison où je vois apparaître des scénarios "exagérés" qui profitent de la stupidité d'Homer et qui sont totalement irréalisables dans la réalité... Ce n'est plus de la satire, mais simplement de la parodie.

Et la parodie, pour que ça soit bon, il faut que ça rende hommage à l'original. Que ça montre que les auteurs l'aiment. Il ne suffit pas de faire un "Homer au pays de tel film".

Voilà, il me fallait faire un jour cette critique un peu à contre-courant ;)

Author Topic: Les Simpson, c'était mieux avant...  (Read 12760 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

T'exagères. Perso, je trouve toujours ça très drôle. Il y a bien sûr une "routine" Simpsons qui s'est instaurée au fil des saisons, mais avec moi ça prend toujours. Remarque, c'est vrai que j'ai un peu de mal quand il s'agit d'en voir plein de suite. Mais ça reste généralement au rythme d'un par jour (diffusion sur Club-RTL en Belgique, vers 19h55).

Par pur curiosité, que penses-tu de Futurama ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Futurama ? J'adore la SF... J'adore le concept... J'avais adoré le premier épisode... (en VO uniquement, la VF étant à chier...)

Et puis j'ai trouvé que la série était vraiment trop tournée vers le côté "satire de la société moderne actuelle par parallélisme avec le futur". A petite dose c'est sympa, mais comme les scénarios construits autour n'ont pas grand-chose d'intéressant, on finit par trouver que c'est de l'abus de tenter de nous faire gober ce genre d'histoire.

Bref, voilà une série qui a probablement quelques très bons épisodes, mais j'ai essayé récemment le plus populaire d'entre eux (The Devil has many idle hands, quelque chose comme ça : le dernier de la série), histoire de savoir si ça valait le coup d'acheter un coffret d'une saison, et il m'a juste "plu".

J'ai décidé de ne pas chercher à aller plus avant, du moins pas en donnant des sous-sous à Matt Groening pour ça, quoi ;)

C'est vrai que j'ai perso, j'ai regardé quelques épisodes de la saison 1 et de la saison 2, mais la saison 3 je l'ai regardée d'un coup en entier, tous les épisodes, et j'ai bien aimé :). J'attends de voir la saison 4 pour voir si ça se dégrade vraiment, mais les quelques épisodes que j'ai pu voir jadis sur Canal (de la saion 8? + ? j'en sais rien, à cette époque je savais même pas comment ça marche) sont en effet assez différents de cette saison, mais moi perso je trouve pas que c'est de la merde ^^.
Par contre, j'ai regardé futurama saison 1, et c'est plutot différent des simpsons et j'ai bien accroché, j'ai bien aimé, surtout les voix VF pour une fois :p.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Le problème de la saison 4, c'est que c'est la première fois que j'y sens le côté "satire de la société et des moeurs américaines" devenir plus important que le côté "chronique délicieuse du quotidien d'une famille américaine moyenne"...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
DVDSoon vient (enfin) de m'envoyer mon box de la saison 5 des Simpson... Je vais pouvoir juger sur pièce ;)

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah tiens, j'avais oublié ce post...

Bon, pour la saison 5... Je ne l'ai pas terminée donc je n'ai pas d'avis global. A part sur ce que j'ai vu :
- le premier DVD est complètement à chier (sauf Rosebud qui essaie d'assimiler Burns à Kane..), il cristallise toutes les conneries de la saison 4...
- le deuxième DVD est tout à fait regardable (enfin du moins Last Temptation of Homer qui est un copier-coller d'un excellent épisode de la saison 1 avec Homer à la place de Marge, et Marge on the lam). Donc pour l'instant ça fait trois bons épisodes sur 6 épisodes vus. Une meilleure moyenne que pour la saison 4 :)